Orchidées : Variétés, plantation et entretiens

Orchidées : Variétés, plantation et entretiens

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Les orchidées sont de très belles plantes exotiques qui se distinguent par leurs floraisons à la forme singulière aux teintes douces et parfumées. Bien qu’elles soient originaires des régions tropicales, ce sont des plantes très vigoureuses qui peuvent s’adapter facilement aux conditions climatiques tempérées. Certaines espèces possèdent une bonne rusticité et se développent parfaitement sous les conditions froides. Vous allez tout découvrir sur cette plante tropicale très diversifiée dans ce présent article. 

Orchidées : description et caractéristiques

 

Le mot orchidée vient notamment du latin “Orchis” ou testicule, en faisant référence aux petites protubérances, visibles à la base de certaines variétés. Voilà pourquoi quelques pays la considèrent comme la plante de la fécondité. Ses fleurs sont fascinantes avec leur forme qui prêtent celle des papillons et leurs couleurs douces ou vives, unies, bicolores, multicolores ou mouchetées. Elles sont constituées par 3 sépales et  3 pétales, dont le pétale central dit  “labelle” présente le plus souvent une forme particulière. L’orchidée ou plutôt les orchidées, car il existe plus de 25000 espèces, sont des plantes très vigoureuses. Certaines espèces peuvent vivre très longtemps si elles sont installées dans leur milieu naturel. Elles possèdent un feuillage persistant de forme variée et se déclinant sous différentes teintes de vert suivant l’espèce. Certaines d’entre elles auraient des vertus aphrodisiaques et d’autres sont utilisées dans le cosmétique.

 

Orchidées : les variétés

L’orchidée est une plante très diversifiée avec plus de 25000 espèces se déclinant sous une grande diversité de formes, de couleur et de tailles. Voici les plus grandes espèces que vous pouvez cultiver facilement à l’intérieur :

  • Les Cattleya également connues sous le nom d’Orchidée de Proust proviennent d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. C’est un vivace épiphyte au feuillage persistant et caractérisé par ses hampes florales majestueuses aux couleurs chatoyantes et souvent parfumées. Elle est qualifiée comme la reine des orchidées pour son inflorescence spectaculaire. Elle a besoin d’une teneur importante en humidité et des températures de 16 à 25 °C pour bien s’épanouir. 
  • Les Cymbidiums sont moins capricieux que les Cattleyas. Originaires des hautes montagnes de l’Himalaya, ils ont une grande tolérance aux climats rigoureux. Grâce à leur grande résistance, ils sont des plantes d’appartement par excellence. Ils se reconnaissent par leurs longues feuilles étroites et leurs magnifiques inflorescences vivement colorées.  
  • Les Paphiopedilum ou Sabots de Vénus sont originaires de la Phillippine et de la Thaïlande. Ce sont des variétés vivaces qui se démarquent par un labelle en forme de bourse et les fleurs à texture cireuse qui a une forme remarquable. Ils présentent de plusieurs feuilles rubanées disposées en forme de rosette. Habitués par les conditions climatiques tropicales et subtropicales, les paphiopedilums ont besoin de beaucoup d’humidité et de la chaleur. 

Les Dendrobiums sont des plantes épiphytes à la forme variée qui peuvent être grimpantes ou érigés, naines ou de grande taille suivant l’espèce. Ils offrent des inflorescences également très variées : petites ou grandes, de différents coloris, solitaires ou groupées. Parmi les nombreuses variétés de Dendrobiums, le type Phalaenopsis est le plus facile à cultiver à l’intérieur. Celui-ci nécessite toutefois une hygrométrie élevée pour se développer correctement.

Orchidées

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Conditions de culture

Toutes les variétés d’orchidées ont un besoin en commun : une hygrométrie élevée. Faute de quoi, elles ne peuvent survivre. Les températures idéales pour leur développement doivent également être comprises entre 16° et 25°C. Certaines espèces tolèrent les écarts importants de température comme les Phalaenopsis qui résistent aux différentes températures. D’autres espèces exigent des températures constantes tout le long de l’année. Les orchidées se développent à la mi-ombre ou à l’ombre. Elles n’aiment pas les expositions directes au soleil. Quant à la nature du sol, elles ont une préférence particulière. Cela peut être un sol calcaire mais il est préconisé de  recréer un milieu plus proche de leur environnement d’origine. Voici les éléments qui vont composer le substrat :  l’écorce de pin, du charbon de bois pour éviter la formation de bactéries et des maladies, des billes d’argile pour favoriser le drainage. 

Plantation

Les plants d’orchidées doivent se manipuler soigneusement. Eliminez les racines mortes avant de les mettre en terre. Utilisez un outil de coupe bien aiguisé et stérilisé pour éviter de léser les racines. Installez les orchidées dans un petit pot composé de substrat spécial préalablement préparé puis bien tassé tout autour. 

Entretiens

L’arrosage est l’un des entretiens à ne pas négliger sur les orchidées. Toutefois, évitez les excès d’humidité qui risquent de pourrir les racines. 

Pensez à fertiliser régulièrement tous les 15 jours les jeunes plants pendant leur croissance. 

Eliminez les fleurs fanées pour laisser la place aux nouvelles floraisons. 

 

Evitez les grands écarts de températures qui peuvent stresser leur floraison.

 

Orchidées : maladies et ennemis nuisibles

A cause des conditions chaudes et humides, les orchidées sont sensibles aux maladies cryptogamiques provoquées par quelques champignons comme le fusarium, pythium, ou botrytis. Dans ces cas, il est préférable d’éliminer les plantes affectées et de replanter de nouvelles plantes saines. 

Les orchidées sont également des proies pour quelques insectes tels que les pucerons, les cochenilles, les acariens, les thrips… Une pulvérisation à l’huile de colza peut mettre fin aux attaques de ces nuisibles.

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *