Marre des mauvaises herbes

mauvaises herbes

Marre des mauvaises herbes envahissantes et dévastatrices pour nos jolies plantes de jardin, il est temps de mettre fin aux mauvaises herbes. Oubliez les produits chimiques qui nuisent à notre santé, adoptez plutôt les méthodes naturelles, efficaces et qui vous feront faire de l’économie.

Marre des mauvaises herbes: le vinaigre blanc

Grâce à ses propriétés acides, le vinaigre blanc met fin au développement des mauvaises herbes. Cette méthode est efficace en journée ensoleillée, le vinaigre réagit avec la chaleur et les UV du soleil. Pulvérisez du vinaigre pur ou additionné dans un ½ litre d’eau sur les plantes à éliminer.

Marre des mauvaises herbes: le carbonate de soude

Produit miraculeux réputé pour assainir et désodoriser, le carbonate de soude est également un excellent désherbant. Versez un peu de cette poudre au pied des plantes à tuer, puis arrosez pour que le produit atteigne les racines. En période de pluie, un arrosage n’est pas nécessaire, attendez que la pluie tombe.

Marre des mauvaises herbes: le gros sel

Une bonne poignée de gros sels placée au pied des mauvaises herbes les tuera. Vous avez le choix entre: mettre directement du sel gros ou une pincée de sel en poudre autour du pied de la plante, ou diluer 200 g de sel dans un litre d’eau que vous allez asperger sur les plantes. Toutefois, éviter de trop répandre le sel et de répéter cette méthode fréquemment, le sel rend le sol infertile, ainsi c’est toute votre plantation qui sera détruite.

Marre des mauvaises herbes: l’eau de cuisson

Désormais, ne jetez plus l’eau de cuisson, plus particulièrement l’eau ayant servi pour cuire les féculents comme les pâtes, les pommes de terre, l’amidon aurait une propriété herbicide. Il est préférable de verser l’eau de cuisson directement sur les mauvaises herbes quand elle est encore chaude voire bouillante.

Marre des mauvaises herbes: l’eau bouillante

Méthode drastique et efficace pour tuer les plantes dévastatrices, versez de l’eau bouillante uniquement sur les plantes à éliminer. N’hésitez pas à ajouter un peu de sel pour doubler son efficacité. Répétez l’action deux à trois fois sur les plantes à racines coriaces.

Marre des mauvaises herbes: le gluten de maïs

L’amidon empêche la germination des plantes, comme une sorte de produit contraceptif pour les plantes. Il suffit de saupoudrer du gluten de maïs autour des mauvaises plantes, veillez à ne pas en répandre sur les bonnes plantes.

Marre des mauvaises herbes: désherber à la main

La meilleure technique pour éradiquer les mauvaises herbes jusqu’aux racines est le désherbage à la main. Certaines espèces sont épineuses, portez des gants avant de réaliser les travaux pour éviter de vous blesser. Vous pouvez également utiliser une griffe pour vous faciliter le travail. Faites attention de ne pas laisser traîner les mauvaises graines, au contact avec le sol elles prendront facilement.

Marre des mauvaises herbes: herbicide à base de savon

Préparer un herbicide fait maison avec du vinaigre blanc, du sel et du savon. Aspergez cette préparation sur les mauvaises herbes, et éviter d’en mettre sur les bonnes plantes.

Envie d’en apprendre plus, un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile.

Calendrier lunaire juillet
calendrier lunaire juillet

Pour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la lune sur vos Read more

Calendrier lunaire août
calendrier lunaire août

Calendrier lunaire aoûtPour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la lune Read more

Calendrier lunaire septembre
calendrier lunaire septembre

Calendrier lunaire septembre Pour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la Read more

Calendrier lunaire octobre
calendrier lunaire octobre

Calendrier lunaire octobrePour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la lune Read more