Mangifera indica : arbre fruitier exotique

Mangifera Indica est un arbre exotique réputé pour ses fruits savoureux et très nutritifs qui n’est autre que la fameuse mangue. Bien qu’il soit originaire des pays tropicaux, le manguier peut s’adapter dans n’importe quel environnement à condition de recevoir beaucoup de chaleur et de lumière.

Mangifera indica, mangue

Mangifera indica : description et caractéristiques

Le manguier ou Mangifera Indica est une famille des Anacardiacées, un arbre fruitier originaire de l’Inde orientale.

C’est un grand arbre qui peut atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur et ses branches peuvent s’étaler sur 20 mètres d’envergure dans son habitat naturel. Son tronc est couvert d’écorce lustrée d’un brun foncé. Son feuillage persistant dense est composé de feuilles brillantes de couleur vert clair au départ virant au vert profond.

Il est cultivé pour ses fruits qui peuvent être consommés aussi bien quand ils sont encore verts ou mûrs. Les mangues peuvent avoir différentes formes et tailles selon la variété. Les plus petites font à peine 5 cm de diamètre et les plus grosses peuvent peser jusqu’à 2 kg.

Les fruits du Mangifera Indica récoltés précocement peuvent être préparés comme salade ou macérés avec sa peau et son noyau. Cependant, le fruit mûr charnu et juteux est riche en vitamines A, B, C, en carotène et en fibre. Elle peut être utilisée en pâtisserie, mais aussi en cuisine pour accompagner des plats salés.

NB : Une sève blanchâtre qui est allergène s’écoule du pédoncule des fruits une fois couper. Veillez à bien nettoyer la mangue avant de la consommer.

Mangifera Indica : récolte et conservation

Le manguier commence à faire ses fruits à partir de sa sixième année de culture. Les fruits mûrissent généralement entre 3 à 4 mois après la floraison, mais peuvent être récoltés très tôt.

Les mangues arrivées à maturité peuvent être congelées pelées ou non dans des sacs étanches. Les fruits verts sont conservés dans du vinaigre ou de l’huile aromatisée pendant plusieurs mois.

Mangifera Indica : autres utilisations

Le manguier est un arbre qui propose de nombreuses vertus. Outre la richesse du fruit en nutriments, les feuilles riches en tanin sont utilisées comme décoction pour soulager les maux de gorge, la bronchite, l’asthme, la diarrhée…

Une tisane de fleurs du manguier permet également de soigner certains problèmes cardiaques, la dysenterie.

La poudre de noyau est aussi un excellent remède contre les diarrhées et les hémorroïdes.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

  Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more