On recense aux alentours de 10 000 variétés de pomme de terre qui ont été classifiées suivant la qualité de leur chair et leur temps de récolte. Découvrez quelques variétés les plus connues selon leur catégorie.
Variétés de pomme de terre : suivant la qualité de la chair
Suivant la consistance de la chair, il existe deux catégories de pomme de terre :
- les pommes de terre à chair ferme qui ont une bonne tenue à la cuisson, et sont généralement de forme oblongue. On citera entre autres Charlotte, Amandine, Pompadour…
- Les pommes de terre à chair farineuse sont plus riches en fécule et sont généralement utilisées pour la fabrication de chips, croquettes, frites… La variété la plus connue est la Bintje.
Variétés de pomme de terre : suivant la récolte
Selon leur période de récolte, on distingue les pomme de terre nouvelle ou primeur et les pommes de terre de conservation.
Pommes de terre nouvelles ou primeurs
Sont appelées pommes de terre nouvelles ou primeurs, les variétés de pomme de terre récoltées très tôt avant leur maturation, soit environ 90 jours après leur plantation. Elles ont une peau fine qui se détache facilement, mais qu’on peut également manger. Ce sont des pommes de terre de petit calibre. Les variétés primeurs se conservent quelques jours seulement après leur récolte. Il y a l’Amandine, Apollo, Belle de Fontenay, Sirtema…
Pomme de terre de conservation
Ce sont les pommes de terre récoltées au-delà du 90ème jour de leur culture. Ces variétés se conservent plus longtemps dans un endroit sec, aéré et obscur. Elles ont une peau plus épaisse qui doit être pelée. Elles sont de plus grande taille et plus productives que les primeurs.
On distingue différentes catégories de pomme de terre de conservation :
- Les semi-précoces ou demi-précoces sont récoltées avant le 110 ème jour de culture comme l’Adriana, Bernadette, Chérie…
- Les semi-tardives ou demi-tardives, récoltées après 120 jours de culture comme la Bintje, Blanche, Charlotte, Mona Lisa…
- Les tardives, récoltées au-delà de 120 jours de leur plantation comme la Juliette, Roseval, Désirée, Corne de gatte…
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more