Contrairement aux idées reçues, les orchidées ne sont pas des plantes aussi fragiles qu’on le pense. Certes, ce sont des plantes exotiques qui sont acclimatées à des conditions spécifiques, mais une fois installées dans leur nouvel environnement, elles s’y adaptent facilement. Néanmoins, les sujets d’intérieurs ont besoin d’un certain soin.
Soins des orchidées : l’arrosage
L’orchidée transmet des signes lorsqu’elle est à cours d’eau. Quand ses racines commencent à blanchir, il est temps de l’arroser. Elles reprennent une couleur verte lorsqu’elles sont réhydratées. Eviter toutefois les excès d’arrosage.
Soins des orchidées : fertilisation
Les orchidées d’appartement ont besoin d’être nourri régulièrement. Fertiliser les plantes tous les quinzaines de jour avec de l’engrais liquide spécial orchidées. De préférence, utilisez deux types d’engrais : un engrais pour optimiser la croissance des feuilles et un autre pour la floraison. Stoppez tout apport d’engrais après la floraison car c’est sa période de repos.
Soins des orchidées : couper les racines
Parmi les bons gestes à adopter pour permettre aux orchidées de bien se développer en intérieur, c’est de se débarrasser régulièrement de ses racines sèches ou ramollies par les excès d’eau. Utilisez un sécateur ou coupez à la main tout en évitant de toucher aux racines vertes et bien charnues.
Soins des orchidées : enlever les fleurs et feuilles fanées
Supprimez les fleurs et les feuilles qui commencent à jaunir. Elles vont puiser les réserves nécessaires et sont peu esthétiques. Elles offrent également de véritables refuges aux parasites.
Soins orchidées : rempotage
L’orchidée a besoin d’être rempotée tous les 2 à 3 ans, après la floraison. Cette opération est nécessaire pour permettre d’enlever les racines desséchées ou abîmées et de remplacer le substrat. Rempoter la plante dans un substrat composé de terreau spécial orchidées, de l’écorce de pin, un peu de perlite et de la mousse. Bien tasser la plante puis arrosez moyennement.
Soins orchidées : nuisibles et maladies
De mauvaises conditions d’environnement sont souvent les causes de certaines maladies. Cela peut être un excès d’humidité et de chaleur. Cependant, veillez à maintenir les plantes à une température ambiante. Offrez-les également suffisamment de luminosité. Soyez alertée quand les plantes forment des taches inhabituelles sur leur feuillage.
Les cochenilles peuvent également s’attaquer aux orchidées. Une pulvérisation d’huile de colza permet de stopper leur propagation.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :