Les purins et leurs usages

Les purins et leurs usages

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

L’utilisation du purin qu’il soit d’origine végétale ou animale au jardin apporte des avantages incontestables pour les plantes. D’ailleurs, c’est une pratique 100% écologique efficace qui peut contribuer à la réduction des usages de produits chimiques en jardinage. Dans cet article, nous allons parler des purins végétaux ainsi que leurs vertus.  

 

Purins : qu’est-ce que c’est ?

A l’origine, le terme purin désignait essentiellement les déchets liquides produits par les animaux de la ferme dont leur urine ou les liquides récupérés des fumiers. On utilisait les produits comme fertilisant grâce à leur forte teneur en Azote, en Phosphore, en Potassium… Il s’avère que les macérations végétales à maturation produisent également les mêmes composants que les purins d’origine animale. Par extension, le mot purin est désormais utilisé pour parler des liquides issus de la fermentation de matière végétale. Les purins végétaux sont très appréciés en agriculture car non seulement ils sont faciles à préparer mais leurs vertus sur les plantes sont incroyables. 

 

Purins : préparation

Le purin doit être préparé à partir d’une eau minérale exempte de chlore et de calcaire. L’eau du robinet est donc à exclure ; la présence de ces éléments peut perturber la fermentation de la plante. Il est recommandé d’utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau douce pour réaliser le purin. Pour le faire, vous aurez besoin d’un bidon en plastique ou d’une bouteille qui peut être fermée hermétiquement ; d’une passoire pour filtrer le liquide et d’un pulvérisateur. Pour le mélange, prévoyez 1 kg de plante pour 10 litres d’eau. Il existe 3 façons de réaliser le purin végétal :

  • Par macération qui consiste à laisser le mélange quelques jours voire quelques semaines au soleil dûment couvert.
  • Par infusion qui consiste à plonger la plante dans de l’eau bouillante puis la faire tourner au feu pendant 10 à 15 minutes. Laisser ensuite reposer la préparation pendant 24 heures dans un contenant bien fermé. 
  • Par décoction qui consiste à plonger la plante dans une eau froide dans un premier temps pendant 24 heures toujours dans un contenant fermé hermétiquement. Faites bouillir la préparation. 

Après le temps de repos, la préparation va dégager une odeur nauséabonde ; cela signifie que votre purin a réussi et prêt à l’emploi. Filtrez le produit avec un passoir avant de le verser dans le pulvérisateur. 

La dilution du purin peut être nécessaire ou pas suivant son utilisation. Un même produit peut être utilisé pour des usages différents suivant son degré de pureté. 

purins

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Purins : utilisations

Le purin possède de nombreux bienfaits pour les plantes. Son odeur fétide est un puissant répulsif à insectes voire des petits mammifères. C’est aussi un excellent insecticide, fongicide et herbicide. Il peut également traiter certaines maladies des plantes. Enfin son utilisation au jardin active la croissance des plantes mais aussi une bonne fructification et floraison.

 

Purins : différents types de purin et utilisations

Les purins fongicides sont destinée à stopper la prolifération des champignons parasites. On citera entre autres :

  • Le purin d’ail qui est à la fois un bon fongicide et insecticide. Pour préparer la décoction, vous aurez besoin de 100 g de gousses hachées pour un litre d’eau. Sinon pour un usage insecticide, macérer 100 g d’ail dans 2 cuillères à soupe d’huile de lin pendant une demi-journée
  • Le purin de prêle des champs qui s’obtient par décoction

 

Les purins insecticides ont le pouvoir d’éliminer les insectes

  • Le purin de fougère se prépare à partir de la fougère aigle ou la fougère mâle. Cette préparation éloigne les pucerons mais aussi la cicadelle de la vigne ;
  • Le purin de camomille sauvage repousse les pucerons mais c’est aussi un bon fongicide. 

 

Les purins insectifuges sont en revanche des répulsifs à insecte ; on citera :

  • Le purin d’absinthe pour éloigner les limaces ; 
  • Le purin d’ortie, le préféré des jardiniers pour ses multiples vertus dont notamment repousser les pucerons. Il agit également sur les acariens et les carpocapses. C’est un excellent activateur de compost.
  • Le purin de rhubarbe repousse les pucerons, les limaces, les chenilles et certaines larves. La préparation s’obtient par macération de 500g de feuilles pour 3 litres d’eau

 

Les purins contre les maladies des plantes agissent sur les bactéries cryptogamiques des plantes comme la rouille, le mildiou… Il y a :

  • Le purin de prêle
  • Le purin d’ortie

 

Les purins fertilisants apportent les apports nutritifs nécessaires au développement de la plante. Il y a :

  • Le purin de consoude obtenu par macération ou fermentation dans un trou de plantation. La consoude peut également être utilisée comme paillage ; une fois décomposé, le paillis devient un compost naturel. Ce purin est réputé pour stimuler la croissance racinaire.
  • Le purin de Valériane qui est un excellent activateur de croissance pour les plantes à fleur et les arbustes. Il s’obtient par macération de la préparation pendant 5 à 6 jours. 

 

Les purins contre les petits mammifères

  • Le purin de sureau noir repousse les campagnols et les taupes qui peuvent ravager vos récoltes. Préparer le purin de sureau noir avec 1 kilogramme de feuilles fraîche et 10 litres d’eau à macérer pendant une semaine. 
  • Le purin d’Euphorbe produit les mêmes effets sur ces types de mammifères. 

 

Pensez à réitérer le processus de pulvérisation tous les 15 jours pour que le résultat soit plus efficient.

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *