Les plantes adaptées sur un sol sableux

Les plantes adaptées sur un sol sableux

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile


Planifier un rendez-vous

Par Dimitri

Dans la plupart des cas, nous avons tendance à changer la nature des sols pour les adapter à la végétation. Et pourtant, il serait plus facile de choisir des plantes qui se développent sur le type de sol présent. Donc, si vous avez une terre plutôt sableuse, découvrez les plantes qui s’adaptent à cette nature de sol.

Les caractéristiques d’un sol sableux

Un sol sableux se reconnaît facilement par sa texture granuleuse, légère et des éléments non consolidés entre eux. La terre sableuse n’est pas malléable ; elle est très perméable et drainante. Ayant un caractère très perméable, les sols sableux ne retiennent pas également tout autre nature de matières ou de minéraux et deviennent ainsi un sol pauvre. Ils ont le plus souvent un pH acide. Malgré ces caractères particuliers, une terre sableuse peut être gratifiante. En période du froid, ce type de sol permet une bonne gestion de l’eau et de réchauffer la terre plus rapidement afin de favoriser les cultures précoces. C’est un sol facile à travailler ; un ajout de substrat léger le rend plus intéressant. Toutefois, il existe des variétés de plantes qui se développent sans aucun problème dans une terre sableuse.

Les légumes à semer dans un sol sableux

Les légumes racines sont les plus adaptés dans un sol sableux. Parmi ces légumes racines on citera les carottes, les betteraves, les radis, les navets, les pommes de terre. Les variétés à bulbes s’y développent également sans aucunes difficultés. Il y a l’ail, l’échalote, l’artichaut, la ciboulette, l’estragon. Les plantes qui craignent les grandes humidités et qui ont besoin d’une terre bien drainante conviennent aussi dans ce type de sol comme le romarin ou le thym.

sol sableux

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Les plantes à fleur qui se développent dans un sol sableux 

La plupart des espèces bulbeuses ont besoin d’une terre bien drainante pour éviter que l’humidité ne pourrisse les bulbes. C’est le cas des tulipes, des jacinthes, des crocus mais aussi de certains narcisses, des hémérocalles et bien d’autres variétés. Les végétations adaptées à la sécheresse telles que les plantes grasses et les cactus apprécient également une terre sableuse. On citera parmi ces espèces les sédums et la plupart de la famille des cactées telle que les opuntias, les cactus candélabres, l’euphorbia canariensis…

Vous pouvez également adopter les plantes vivaces et annuelles comme les armoises, les corbeilles d’or, les freesias, les fuchsias…

Les arbustes et arbres fruitiers qui se développent dans un sol sableux

Parmi les arbustes qui tolèrent un sol sableux il y a les arbustes de terre de bruyère, comme les azalées, bruyères en arbre, camélias, hortensias et rhododendrons. D’autres espèces arbustives comme les ajoncs, les berbéris, les buddleias, céanothes, les lilas des Indes, les millepertuis, mimosas, tamaris… conviennent également dans ce type de sol. Quant aux arbres vous avez l’Acacia, l’eucalyptus, le Peuplier, le Frêne, le Phoenix… Comme arbres fruitiers il y a le figuier, le mûrier ou la vigne.

Réussir la culture dans un sol sableux

Un sol sableux n’est pas propice au développement de la plupart des végétations. Un enrichissement en matières organiques et en minéraux s’avère nécessaire pour permettre la culture d’autres espèces. Afin d’améliorer la qualité du sol, un ajout en matières organiques, de préférence d’origine naturelle est recommandé comme les fumiers ou les composts. Comme c’est un type de sol qui a tendance à se dessécher très rapidement, un arrosage régulier est également conseillé. Veillez à mettre du paillis sur les semis ou au pied des plantes pour garder le sol toujours frais. Evitez de trop travailler la terre ; celle-ci risque de s’affaisser, le mieux serait de biner uniquement en surface. Plantez les végétations dans un trou profond et n’oubliez pas d’arroser abondamment après les semis ou les repiquages.

Partage notre article


Facebook


Twitter


Google-plus


Linkedin

Trouver mon coach


Jardiner à la campagne

Jardiner en ville
Jardiner en ville

Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur

cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts


J’achète

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile