Légumes à planter en Janvier

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

Les légumes à planter en janvier

Le mois de janvier est pour certaines plantes une période de repos, mais pour d’autres, c’est le moment idéal pour les semis ou la plantation. Tubercule ou légume en feuille, voici les variétés de légume propices en saison hivernale, à semer ou à planter en pleine terre à l’abri du gel ou sur le balcon.

 

Légumes à planter en Janvier : L’aubergine

Le Solanum melongena ou aubergine fait partie des rares plantes à semer au mois de janvier. Les semis doivent être placés sous abri à une température ne devant être inférieure à 18°C. Pour récolter des légumes en bonne santé, il est indispensable de suivre certaines conditions. L’aubergine se développe sur un sol riche en élément nutritif et elle nécessite un bon ensoleillement.

 

Légumes à planter en Janvier : La carotte

Les carottes tolèrent la culture en période hivernale. Cependant, il est nécessaire de prendre les précautions adaptées pour protéger les graines. Recouvrir les semis d’un voile non tissé pour éviter au gel de figer les grains. Placer également une bonne couche de paillis sur les semis pour conserver la chaleur et la fraîcheur du sol.

 

Légumes à planter en Janvier : Le Chou brocolis

Les variétés “Violet du Cap” se cultivent parfaitement en hiver, le grand froid pigmente davantage ses boules violacées. Le chou brocolis réclame un sol riche en humus et travaillé en profondeur. Pour les protéger du gel et pour garder le sol la fraîcheur du sol, placer une bonne couche de paille par dessus les semis.

 

Légumes à planter en Janvier : Les épinards

Les épinards n’apprécient pas la grande chaleur de la période estivale. Ils se développement sous un environnement frais à l’abri de l’ombre. Le mois de janvier est idéal pour semer mais également pour récolter les feuilles. L’épinard peut se cultiver en pot sur terrasse, dans ce cas, il a besoin d’un arrosage régulier pour que la plante ne se dessèche pas.

 

Légumes à planter en Janvier : La laitue d’hiver

16° C est la température idéale pour les semis de salade. Pour réussir leur plantation en période d’hiver, il est préférable de les semer sous abri, sous voilage ou sous un tunnel en plastique pour les protéger du gel. Les variétés qui résistent au froid sont: la mâche à grosse graine, la mâche coquille de Louvier, la laitue pommée Appia.

 

Légumes à planter en Janvier : Le poireau

Le semis de poireaux peut se faire tout au long de l’année, voire même à la période hivernale. Toutefois, semez les graines les jours hors gel, où le sol est facile à travailler.

 

Légumes à planter en Janvier : Le pois

Pour obtenir des plantes résistantes au froid, il est indispensable de semer les pois en bonne profondeur sur un sol limoneux. Les pois ont besoin d’un sol poreux favorisant le développement des racines.

 

Légumes à planter en Janvier : Le poivron

Le poivron est une plante annuelle, mais à certaines périodes comme au mois de janvier, il faut remplir les conditions nécessaires pour récolter de bons légumes. Le poivron a besoin de beaucoup de chaleur pour germer, ainsi, il est préférable de le planter en serre ou sous abri chauffé pour permettre la germination.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *