La pâquerette ou Bellis Perennis est une plante sauvage originaire d’Europe proposant une quinzaine d’espèces à floraison et coloris variés. Celles qu’on retrouve actuellement dans nos jardins sont des variétés cultivars dont les plus appréciés sont les pâquerettes à fleurs pomponnettes. Faisons le point sur cette variété de pâquerette.

Pâquerette à fleurs pomponnettes : description et caractéristiques
Les espèces Bellis Perennis connues couramment sous le nom de pâquerette ou Fleur de Pâque appartiennent à la famille des Astéracées. Les pâquerettes à fleurs pomponnettes sont des vivaces, mais aussi des bisannuelles qui décorent les jardins dès l’arrivée du printemps jusqu’en été. Elles offrent de généreuses fleurs formant une boule plus ou moins compacte unie: blanche, rose, rouge ou bicolore. A travers son feuillage en rosette se dresse des tiges velues hautes d’une dizaine de centimètre sur lesquelles sont dressées les gros pompons colorés.
En plus de leurs qualités ornementales, les pâquerettes sont comestibles et possèdent des propriétés médicinales.
Pâquerette à fleurs pomponnettes : conditions de culture
Les pâquerettes pomponnette sont faciles à cultiver et ne nécessitent presque pas d’entretien. Elles se cultivent à n’importe quelle période de l’année, mais hors période du gel. Ce sont des plantes relativement rustiques qui peuvent tolérer des températures négatives allant jusqu’à -35°C. Elles se plaisent au soleil pour bien fleurir, mais peuvent rester à la mi-ombre comme sur la terrasse ou le balcon. Les Bellis Perennis pomponnettes poussent dans tout type de sol, mais qui doit être drainant. Privilégiez-les également un terrain riche et frais tout le long de l’année pour leur permettre d’être florifères.
Pâquerette à fleurs pomponnettes : entretiens
Les apports en eau ne sont quasiment pas nécessaires durant toute l’année sauf pendant les périodes de sécheresse. En période de gel, tout arrosage doit totalement s’arrêter
Pour les plantes cultivées en pot, pensez à faire un apport d’engrais tous les quinzaines de jours.
N’hésitez pas non plus à couper régulièrement les fleurs fanées afin de permettre l’apparition de nouveaux boutons et pour éviter que la plante s’épuise à produire des graines.
Les pâquerettes sont des plantes vigoureuses qui ne craignent pas les maladies, mais leurs principaux ennemis sont l’escargot et les limaces. Déposez de la cendre de bois au pied de la plante pour éviter que ces bêtes attaquent les jeunes pousses.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more