L’hibiscus syriacus également connu sous le nom de hibiscus althéa ou Mauve en arbre est un arbuste à fleurs se déclinant sous toute une palette de couleurs chatoyantes. Pouvant être cultivé en pleine terre ou en pot de grande taille, l’althéa s’adapte à la plupart des situations sans demander beaucoup de soins.
Hibiscus althéa : description et caractéristiques
L’althéa du nom scientifique Hibiscus syriacus également nommé mauve en arbre fait partie de la grande famille des Malvacées. Cette espèce est originaire d’Asie orientale tempérée : Chine, Inde et Corée et est apportée en Europe vers le 16ème siècle.
L’hibiscus althéa est un arbuste au port touffu et ramifié qui peut faire entre 2 à 4 mètres de haut. Son feuillage caduque est constitué de feuilles trilobées plus ou moins dentées d’un vert clair à vert vif.
Ses fleurs mauves soulignées en leur centre de rouge, apparaissent à l’aisselle des feuilles, sur les pousses de l’année de juillet à septembre. Elles présentent une forme typique des fleurs exotique avec un pistil jaune proéminent. Les corolles sont éphémères et tombent rapidement pour laisser la place à des fruits qui s’ouvrent à maturité contenant un grand nombre de graines.
Hibiscus althéa : conditions de culture
La bonne période pour cultiver l’althéa est l’automne d’octobre à novembre, ou vers le début du printemps entre février et avril.
L’Hibiscus syriacus s’adapte à tout type de sol, même calcaire. Il réclame toutefois des sols drainés, riches et humectés. Pour fleurir abondamment, il doit profiter d’une exposition plein soleil. Il s’adapte néanmoins à la mi-ombre, mais les fleurs seront limitées. Il supporte les sécheresses passagères, mais si prolongée, cela affecte sa croissance et sa floraison.
Hibiscus althéa : plantation étape par étape
Ameublir le sol et bien l’enrichir avec de la fumure organique et un peu de terreau pour plantation.
Trempez plant d’althéa dans un seau d’eau pour faciliter le dépotage et pour pouvoir aérer les racines si nécessaire.
Creusez un trou suffisamment large dans le sol pour pouvoir y placer la motte. Plantez la le sujet puis créez une cuvette d’arrosage autour du pied.
Arrosez généreusement.
Pour la culture en pot, voici comment faire :
Choisissez un pot préalablement percé qui fait au moins 40 cm de profondeur et de diamètre.
Plantez l’hibiscus althéa dans un mélange composé de moitié de terre végétale ou de jardin et de terreau pour plantation.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more