Heuchera

L’heuchera connu couramment sous le nom d’heuchère est une plante très ancienne, quasiment oubliée, mais qui a fait surface grâce aux nouvelles générations cultivars. Plante vivace au feuillage persistant ou semi-persistant, l’heuchère est facile de culture, et s’adapte également à n’importe quelle situation. 

Heuchera

Heuchera : description et caractéristiques

Heuchera, nom vernaculaire de l’heuchère, est une plante au feuillage ornemental.

Il égaye les endroits semi-ombragés ou ombragés avec ses feuilles colorées se déclinant sous différents coloris : gris, jaune, toutes les nuances du vert clair au vert foncé, violet à pourpre.

L’heuchère existe depuis belle lurette, mais n’a fait effet qu’à l’arrivée des espèces cultivars. On compte plus de 500 variétés horticoles cultivées et qui sont appréciées pour leur magnifique feuillage coloré qui peut durer tout le long de l’année. C’est une plante vivace qui appartient à la famille des Saxifragacées qui provient d’Amérique du Nord avec 50 espèces.

Il donne de petites fleurs blanches ou roses en panicule à l’aspect fragile, d’où on lui donne le nom de désespoir du peintre.

 

Heuchera : conditions de culture

Si certaines espèces d’heuchère tolèrent le plein soleil, la plupart apprécie les situations ombragées ou semi-ombragées.

C’est une plante rustique qui se développe sans difficulté dans tout type de terre, mais elle offrira une meilleure pigmentation dans des sols riches, humifères et frais. Les sols lourds, argileux et stagnants ne les réussissent pas.

L’heuchera sera bien installé en massif au pied d’un arbuste ou d’un arbre, mais aussi en pot au balcon ou sur la terrasse.

Dans tous les cas, un apport de terreau sur une dizaine de centimètres de profondeur du sol est alors nécessaire pour favoriser l’épanouissement des heuchères.

 

Heuchera  : maladies et ennemis

Le désespoir du peintre est une plante vigoureuse, quasiment insensible aux maladies, nuisibles hormis les larves d’ otiorhynques. Ces dernières se nourrissent des pousses et des racines de la plante qui peuvent se dépérir.

Utilisez une solution biologique de nématode Heterorhabditis bacteriophora pour éliminer ces larves.

L’eau stagnante est également le principal ennemi de l’heuchère. Les conditions trop humides peuvent entraîner la pourriture des racines.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur : 

Campanula portenschlagiana
portenschlagiana

La campanule des murs est une vivace qui se multiplie avec une grande facilité dans un environnement frais et bien Read more

Campanule des murs
portenschlagiana

Les murets, les rocailles, les bordures, les balcons, la campanule des murs tapissent chaque recoin de notre jardin avec ses Read more

Campanule à fleur blanche
campanule blanche

Les campanules ne portent pas toutes des fleurs bleues. Il existe, bien que ce soit très rare, des variétés de Read more

Céanothe persistant
céanothe persistant

Le Céanothe est l’un des plus beaux arbustes décoratifs qui fait sensation avec ses jolies fleurs bleues rappelant la Lilas. Read more