Différentes méthodes pour la protection des plantes en hiver

Différentes méthodes pour la protection des plantes en hiver

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Par Dimitri

Quand la température commence à descendre au jardin, il faut penser à protéger les végétations. Cette protection consiste essentiellement à isoler les plantes de l’air froid mais aussi de l’excès de l’humidité produit par le gel. Bien avant que l’hiver soit là, adoptez les bons gestes pour que vos plantes bien préparer les plantes. 

 

Les plantes qui ne tolèrent pas le froid : protection plantes hiver

Les variétés de plantes rustiques ne craignent pas le gel encore moins le froid, contrairement à d’autres espèces qui sont plus frileuses. Parmi les végétations qui ont besoin d’une bonne protection durant l’hiver, on citera : les plantes à fleurs tropicales telle que l’hibiscus ou certaines variétés d’orchidées. Ces dernières ont besoin de beaucoup de lumières et de la chaleur pour continuer à se développer. Les plantes méditerranéennes comme les oliviers, les figuiers, le bougainvillée et les espèces d’agrumes préfèrent une situation plutôt bien drainée, lumineuse et ensoleillée. Il y a également les variétés de cactées et de plantes grasses qui se développent dans un cadre sec et chaud. Les plantes gélives comme les géraniums, les fuchsias… ont besoin d’un endroit frais et chaud pour persister.

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Protections pour les plantes de pleine terre : protection  plantes hiver

Les plantes de pleine terre fragiles ont besoin d’une meilleure protection au niveau du système racinaire. Vous pouvez les protéger en les recouvrant de paillis végétal tel que des écorces, du paillis de lin, un lit de feuilles mortes. Le compostage propose également une bonne isolation thermique tout en apportant une bonne fertilisation aux plantes.

Quant aux plantes arbustives tel que l’olivier, les palmiers ou les rosiers sont plus sensibles au niveau des parties supérieures. Pour les hiverner, renfermez le tronc dans une couverture épaisse faite de matière naturelle comme le jonc tressé, le roseau ou de la paille de riz. Recouvrez le feuillage et toute les parties extérieures des plantes les plus frileuses avec un voile d’hivernage. 

 

Protections pour les plantes en pot ou en bac : protection plantes hiver

Bien avant l’arrivée du froid, installez les plantes les plus fragiles dans un endroit frais à une température ambiante aux environs de 10°C, bien aéré, bien éclairé et bien à l’abri du gel. Evitez toutefois de les rapprocher des climatisations et chauffage artificiel. Trouvez un emplacement où la différence thermique entre l’extérieur et l’intérieur est faible. Préférez un endroit où il y a moins de courant d’air et ne mettez pas les pots directement au contact avec le sol. Isolez les contenants en les recouvrant de papier journal, du plastique à bulles ou avec du polystyrène afin de protéger les racines. Un recouvrement au paillis peut être nécessaire pour les espèces les plus sensibles. 

 

L’arrosage des plantes en hiver : protection plantes hiver

Les plantes sollicitent un bon arrosage même en hiver. Toutefois, l’arrosage doit être fait au moment opportun. Sur un sol drainant, évitez les arrosages abondants au risque de geler les racines.  Faites un arrosage léger afin de ne pas engorger le sol d’eau. Un arrosage en pluie fine avec un arrosoir est suffisant. Procédez à l’arrosage en début d’après-midi pendant lequel le sol commence à se réchauffer et afin qu’il puisse absorber correctement l’humidité. Utilisez de l’eau fraîche à température ambiante comprise entre 8 à 15° C.  Enfin, arrêtez les arrosages lorsqu’il gèle. 

Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *