Cornouiller mâle ou Cornus Mas

Cette espèce de Cornus est encore peu connue, pourtant, elle se trouve être une plante très intéressante, décorative et vigoureuse, facile à cultiver. Le bois du Cornouiller mâle s’avère être d’une grande qualité, très apprécié par les ébénistes. Sans oublier ses baies rouges comestibles, crus ou cuits. Peut-on cultiver cet arbuste exceptionnel dans nos jardins ?

cornouiller male

Cornouiller mâle : description et caractéristiques

Tout comme les autres espèces de Cornus, le Cornus Mas connu communément par Cornouiller mâle est un arbuste indigène originaire de l’Europe. Cette famille des Cornacées peut atteindre à sa maturité jusqu’à 2 à 5 m de haut, sur à peu près la même largeur.

Le Cornus Mas donne de février à mars des inflorescences jaune vif formant de nombreuses petites ombelles sur les branches nues. On l’appelle également Mimosa du Nord à cause de la ressemblance de ses fleurs à celles des mimosas. C’est une véritable attraction pour les abeilles et les autres butineurs. Son feuillage caduque est constitué de feuilles ovales longues de 4 à 10 cm, à la limbe légèrement gaufrée, et disposées de manière opposée sur une tige de section carrée.

Le Cornouiller mâle fructifie en fin d’été, de petites baies rouges comestibles, à la saveur acidulée. Elles se consomment frais, séchées, ou préparées en confitures.

Le bois du Cornus mas est dur et dense, utilisé pour la fabrication de meubles ou comme bois chauffage.

Cornouiller mâle : exigences et entretiens

Le Cornus Mas est une plante facile à cultiver même pour les personnes qui n’ont pas la main verte. C’est une espèce rustique qui résiste à une température minimale de -15°C. Il ne craint pas non plus la chaleur, et a même une préférence pour les endroits ensoleillés.

Comme nature de sol, tout lui convient ; un sol argileux lourd, argilo-calcaire lourd et alcalin, ou un sol argilo-limoneux riche et léger, à condition que celui-ci soit bien drainé.

Le Cornouiller mâle n’a pas besoin de taille en profondeur, mais si cela est nécessaire, il faut procéder à la fin de la floraison. Il faut toutefois se débarrasser des bois morts de temps en temps.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

  Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more