Coquelicot ou Papaver rhoeas

Les coquelicots décorent les prairies, les prés et les endroits rocailleux avec leurs flamboyantes floraisons qui font l’inspiration de nombreux peintres. Si le rouge écarlate est la couleur typique des papaver rhoeas, il affiche bien d’autres déclinaisons telles que le rose, le bleu ou l’orangé.

Fleurs coquelicot

Papaver rhoeas : description et caractéristiques

Le coquelicot ou Papaver rhoeas est une plante annuelle de la famille des Papavéracées. C’est une espèce sauvage qui pousse en spontanée dans la nature, habille les terrains secs, d’avril à juillet, avec leurs magnifiques floraisons très colorées. Les Papaver rhoeas se reconnaissent par leur fleur solitaire à 4 pétales larges et fins se dressant sur des tiges velues accompagnées d’un feuillage fin, très découpé. Du latex blanc s’écoule de la tige une fois couper, typique chez tous les Papavers.

Outre sa beauté naturelle, le coquelicot est une plante médicinale qui a des effets narcotiques dû à la présence d’alcaloïdes, et sédatifs. Il a également des propriétés adoucissantes, émollientes, et soulage les toux ou maux de gorge.

Ses beaux pétales sont quant à eux comestibles, utilisés couramment en cuisine pour décorer des plats ou agrémenter des salades. On en prépare également des sirops ou des liqueurs. Les feuilles tendres peuvent être consommées crues en salades ou cuites.

Papaver rhoeas : les différentes variétés

Les variétés de Papaver rhoeas se déclinent suivant leur fleur, qu’elle soit simple, semi-double ou double.

Coquelicots à fleurs simples

Le Papavers rhoeas est l’espèce type des coquelicots, une plante sauvage qui offre des fleurs simples d’un rouge vif, très rustique, haut de 50 à 60 cm.

Il y a également le ‘Mother of Pearl’ qui propose différentes floraisons variant du blanc au rose pâle avec un centre sombre. Cette variété existe aussi en double et fait la même taille que l’espèce type.

Coquelicots à fleurs semi-doubles et doubles

Les variétés à fleurs doubles sont des hybrides dont on citera :

le coquelicot ‘Falling in Love’ qui propose des fleurs semi-doubles à doubles, bicolore, piquetées de rouge et bordées de blanc ou rose saumoné. Cette variété est parfaite comme plante couper et à sécher.

La ‘Série Shirley’ qui est produit entre juin et juillet de très belles fleurs doubles roses, orange ou rouge vif. Ces coquelicots font entre 50 à 70 cm, idéals en bordures, rocailles et massifs.

‘Falling in Love’

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

  Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more