Coquelicot bleu ou le pavot bleu de l’Himalaya

Apportez une note de légèreté dans votre massif avec le coquelicot bleu de l’Himalaya avec ses fleurs simples bleu clair. Cette variété de coquelicot est une vivace éphémère des régions des hautes montagnes d’Asie. De nature sauvage, cette variété de pavot est facile à adopter dans nos jardins.

Coquelicot bleu

Coquelicot bleu de l’Himalaya : description et caractéristiques

Meconopsis betonicifolia ou coquelicot bleu de l’Himalaya est une petite plante sauvage qui orne les régions montagneuses ombragées et humides, les prairies alpines, les sous-bois, et les pentes rocailleuses du Tibet, de Birmanie et du Sud-Ouest de la Chine.

De mai à juin, il émet de jolies petites fleurs solitaires simples, à 6 pétales bleu clair à bleu foncé, froissés, rattachés à un pédoncule poilu.

Son feuillage caduc est formé de feuilles qui peuvent être oblongues, ovales ou cordiformes mesurant entre 15 à 30 cm de long.

Le pavot ou coquelicot bleu de l’Himalaya est une plante vigoureuse et résistante au froid. Cependant, lorsqu’il est cultivé dans nos jardins, il risque de ne pas s’épanouir si l’environnement ne lui convient pas.

Coquelicot bleu de l’Himalaya : conditions de culture

Pour permettre au coquelicot bleu de l’Himalaya de s’adapter hors de son milieu d’origine, il faut le cultiver dans un endroit légèrement ombragé. Privilégiez-le un emplacement qui offre une bonne protection contre le vent car ses tiges hautes et souples de 1,25 m se replient facilement sous le vent.

Le coquelicot est plus florifère dans un sol riche en humus, de tourbe, frais, légèrement acide et bien drainé.

Coquelicot bleu de l’Himalaya : variétés à planter au jardin

L’espèce Meconopsis compte près d’une cinquantaine d’espèces dont seulement certaines d’entre-elles sont adaptées au jardin. On citera entre autre :

– Pavot bleu géant Meconopsis grandis offre d’énormes fleurs en coupelles ouvertes bleu gentiane vif, ombrées de pourpre à la base.

– Méconopside épineux ou Meconopsis horridula donne des fleurs bleues plus ou moins claires avec un coeur noir qui sont portées sur des tiges épineuses d’un mètre de haut.

– Le pavot jaune des Pyrénée ou Meconopsis cambrica donne de délicates fleurs jaunes en coupe ouverte de 3 à 5 cm de diamètre.

– Meconopsis integrifolia se démarque par ses petites floraisons jaunes en coupelles semi-fermées qui ressemblent à des tulipes.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

  Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more