comment
97
level
Niveau
Le chou-fleur
price
Prix
level
Niveau

Le chou-fleur

price
Prix

Introduction

Fiche descriptive du chou-fleur

Catégorie : légume (potager)

Famille : brassicacées

Utilisation : alimentation humaine
Exposition : ensoleillée

Sol : frais, profond et humide, riche

 


Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

chou-fleur

Sommaire

Les outils et matériaux pour la culture du chou-fleur
Réussir son jardin : le chou-fleur
Planter le chou-fleur
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage

Les outils et matériaux nécessaires à la plantation du chou-fleur

Lors de la plantation du chou-fleur, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Des sécateurs,
  • Des coupe-branches,
  • Des cisailles
  • Les élagueurs
  • Des serpes
  • Un faux
  • Des faucilles

Réussir son jardin : le chou-fleur

Avant la plantation

Le chou-fleur n’exige pas beaucoup de conditions ainsi que de différentes périodes de cultures. Il se passe en effet une période de 7 mois entre le semis et la récolte, mais on a le choix pour les périodes de semis : chou-fleur au printemps, chou-fleur en automne.

Planter le chou-fleur

La période qui suit le dégel est l’idéale pour planter le chou-fleur. Il faut ainsi le planter dans une terre de préférence riche en fumures azotée en espaçant chaque plant d’au moins 60 cm.

Entretien du chou fleur

Le chou-fleur doit être repiqué en place dès que les 3 à 4 feuilles sont atteints sur les plants. Il se fait tous les 40 cm.

Par ailleurs, ce légume consomme énormément en eau, alors en période de sècheresse il doit être arrosé fréquemment, mais pour éviter les champignons il faut éviter d’arroser le feuillage. On peut alors limiter la fréquence d’arrosage dans certains cas avec un binage. Et le maintien de l’humidité dans le sol peut s’effectuer avec un bon paillage

Récolte et floraison du chou-fleur

Selon la période de semis, la récolte peut avoir lieu tout au long de l’année, mais cela dépend également des conditions climatiques.

Il est alors conseillé de patienter jusqu’à ce que la tête soit bien ferme et de couper au ras du sol.

Maladies et parasites du chou-fleur

Le chou-fleur peut être atteint de certaines maladies comme :

La maladie principale considérée comme ennemie du chou-fleur est le mildiou et l’humidité en est la principale cause. Pour cela, à titre préventif il faut éviter au maximum d’arroser le feuillage et de ne pas trop serrer les plants.

La chenille nommée piéride du chou est également une des parasites ennemis du chou-fleur et pour cause, elle y crée des trous. Mis à part cela, il y a également les pucerons.

Les différentes variétés de chou-fleur

La plupart des gens sont habitués avec les inflorescences blanches du chou-fleur, mais celui-ci se décline également en d’autres couleurs et variétés :

  • Le vitaverde
  • L’Extra hâtif d’Angers
  • Le tardif d’Angers
  • Le chou-fleur snowball
  • Le chou-fleur merveille
  • Le purple cape
  • Le chou-fleur violet de Sicile
  • Le verde du macerata
  • Le chou-fleur vert romanesco
chou-fleur
Chou-fleur romanesco
chou-fleur
Chou-fleur violet

Le compagnonnage

Planter du chou-fleur peut égayer son potager, mais pour anticiper et éviter certains maladies et parasites, on doit également penser à ce qu’on peut planter à côté. Par exemple, on peut l’associer avec les céleris, l’aneth, la tomate, la menthe et l’origan pour combattre la mouche du chou, ou les planter à côté des salades et des chicorées pour lutter contre les altises, les haricots aident également dans la lutte contre les pucerons, mais les plantes aromatiques telles que le thym, la sauge ou encore l’hysope aident à combattre la piéride. De plus, cela rajoutera plus de variétés dans son jardin.

Conseils

Les traitements chimiques sont à éviter à tout prix si l’on veut sauver les choux-fleurs des maladies et parasites cités en haut. En effet, ils ne contamineront pas seulement les légumes, mais également la terre.

Par ailleurs, pour une récolte en hiver, il est toujours recommandé de protéger les choux-fleurs à partir de novembre. Et si on veut à tout prix améliorer sa récolte, l’idéal est d’y ajouter du fertilisant ou du compost pour en stimuler la croissance.

Conclusion

Légume de prédilection pour ceux qui suivent un régime, mais qui veulent manger un repas équilibré et riche en fibre, le chou-fleur se trouve en haut du classement. Si on veut l’avoir dans son potager, la période de semis est au choix, mais il nécessite pas mal d’entretien pour éviter les maladies et les parasites. Par ailleurs, rien que leur compagnonnage peut déjà contribuer à obtenir une excellente récolte. Ainsi, il ne reste plus qu’à faire un choix parmi ses nombreuses variétés et s’aventurer à déguster différentes recettes.