comment
36
level
Niveau
Le Céanothe
price
Prix
level
Niveau

Le Céanothe

price
Prix

Introduction

Fiche descriptive du Céanothe

Catégorie : Fleurs, arbustes

Famille : Rhamnacées

Utilisation : couvre-sol, massifs d’arbustes

Exposition : ensoleillée et mi-ombre

Sol : ordinaire

Utilisation : couvre-sol, massifs d’arbustes

 

-10°
Température minimale

 

 


Température Maximale

 

céanothe

Sommaire

Les outils et matériaux pour la culture du Céanothe
Réussir son jardin : le Céanothe
Planter le Céanothe
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage

Les outils et matériaux pour le Céanothe

Lors de la plantation du Céanothe, vous aurez besoin du matériel suivant:

Pour une culture en pleine terre du céanothe, il faudra :

  • Une bêche,
  • Un arrosoir

Pour une culture en pot :

  • Un pot au fond percé
  • Du paillis

Sans oublier le voile d’hivernage, indispensable pendant les premières années de plantation, surtout si on se retrouve dans une région froide.

Réussir son jardin : le Céanothe

Avant la plantation

La préparation est obligatoire avant de planter le Céanothe, que ce soit au niveau de la plante ou au niveau de la terre.

Pour la plante, il est recommandé de choisir un arbuste sain qui ne présente aucune maladie ni aucune attaque de parasite. Il faut en plonger les racines dans une bassine d’eau une heure avant la plantation.

Le sol quant à lui doit être désherbé et bêché. Si le sol est lourd ou bien argileux, il faut effectuer un apport de sable. La distance entre deux céanothes doit être de 2 m à 4 m selon l’espèce.

Planter le Céanothe

La plantation du céanothe est toujours recommandée au printemps, une fois sûr qu’il ne risque plus de geler dehors pour les persistants et en hiver pour les céanothes caducs.

  • Commencer par choisir l’emplacement adapté : abrité dans une zone chaude du jardin, au soleil ou à la mi-ombre pour les régions du Sud.
  • Ensuite, le trou à creuser doit avoir une taille de deux fois celle de la motte
  • Au fond de ce trou : mettre un lit d’argile d’une hauteur de 30 cm. Recouvrir ce dernier de la terre rajoutée à du compost et à de la corne broyée.
  • Poser ensuite la motte dans le trou en s’assurant que le collet de la plante touche le niveau du sol et reboucher le trou
  • Sur le pourtour de la plante, il faut creuser une cuvette consacrée à l’arrosage.
  • La terre doit ensuite être tassée délicatement et arrosée abondamment.

Entretenir le Céanothe

Pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs, il faut continuellement enlever les fleurs fanées et les tiges desséchées. Une opération très favorable à la croissance des petits sujets. En tout cas, il faut veiller à tailler à la fin de la floraison et non à la fin de l’hiver. Et pour les céanothes caducs, les pousses de l’année précédente peuvent être taillées en entier.

En hiver, si la plantation est en pot, il vaut mieux mettre le céanothe dans un endroit frais, lumineux et surtout à l’abri du gel.

Si la plantation est en pleine terre, un voile d’hivernage sera nécessaire si la température descend en dessous de -8 °C.

Récolte et floraison du Céanothe

La période de floraison des céanothes dépend principalement de la variété. 

Pour les céanothes persistants, les périodes de floraisons diffèrent : de mars à avril pour les ceanothus impressus, en mai pour le ceanothus prostratus et de mai à juin pour le ceanothus thyriflorus repens.

Pour les céanothes caducs par contre, les variétés ont une période de floraison en commun : de juin à septembre.

La floraison du céanothe — d’un bleu unique — est ce qui le démarque parmi les plus beaux arbustes ornementaux.

Maladies et parasites du Céanothe

Ce qui fait du céanothe le sujet ornemental le plus prisé, c’est son incroyable résistance aux parasites et aux maladies. Toutefois, c’est rarement le cas pour ceux qui sont plantés dans de mauvaises conditions, car ils seront plus sensibles à la chlorose et au pourridié.

Les différentes variétés de Céanothe

Comme cité ci-haut, on peut notamment retrouver deux catégories de céanothes : les caducs et les persistants.

Les céanothes caducs, des arbustes souvent arrondis, offrent des fleurs groupées en panicules vaporeuses et dont la couleur peut varier. Chez le ceanothus delilianus les fleurs peuvent être bleues et chez le ceanothus pallidus elles peuvent être roses. Ils peuvent atteindre de 1,50 à 2 m.

Les céanothes persistants quant à eux peuvent être palissés ou conduits en arbres. Les différentes espèces présentent toutes une floraison aux couleurs intenses avec un feuillage gaufré :

  • Le ceanothus impressus : pouvant atteindre une hauteur jusqu’à 3 m, ses feuilles sont très épaisses, ses fleurs sont d’un bleu intense. Cette variété supporte les intempéries et fleurit même dans de rudes conditions.
  • Le ceanothus prostratus qui peut atteindre jusqu’à 50 cm est principalement tapissant. Ses branches s’enracinent et s’étalent facilement. Ses fleurs sont de couleur bleu foncé et parfois elles peuvent être suivies de fruits rouges.
  • Le ceanothus thyrsiflorus repens : d’une hauteur qui varie entre 1 à 3 m, ses branches sont vigoureuses. Ses bouquets de fleurs sont cylindriques avec une couleur bleu lavande, presque blanc.
céanothe
Le ceanothus thyrsiflorus
céanothe
Campanula Lactiflora

Le compagnonnage

Il est idéal d’associer et d’accompagner d’autres arbustes avec le céanothe pour faire durer la floraison. Les paysagistes recommandent notamment : le forsythia, le rosier, les genévriers ainsi que le seringat.

Conseils

Pour vous assurer qu’aucune maladie ne peut atteindre votre arbuste, ce sera préférable de le planter dans les meilleures conditions possibles, de préférence dans un substrat neutre et bien drainé.

En cas de chlorose, des apports en fer seront nécessaires. Et en cas de pourridié, ce seront des mesures décisives : déraciner la plante malade et la brûler, mais aussi ne plus replanter sur la zone atteinte.

Conclusion

Le céanothe est un arbuste de choix en matière de décoration de jardin. Rustique et extrêmement résistant aux maladies et parasites, le choix vous est offert de choisir des céanothes persistants ou des céanothes caducs. Si leur floraison passe vite, ils peuvent s’accompagner d’autres arbustes et d’autres fleurs tels que des rosiers ou des seringats pour compléter la floraison pendant l’année. Par ailleurs, il s’adapte également en bord de mer, en haie ou en isolé.