Le concombre tanja est une variété exceptionnelle qui se démarque par sa rusticité. Si la plupart des Cucumis Sativus sont gélives, celle-ci peut survivre au froid. Quelles sont les conditions de culture de la tanja ? Comment en prendre soin pour obtenir une bonne récolte ?
Concombre tanja : description et caractéristiques
Le concombre tanja est un fruit de 30 à 35 cm de long, à la chair croquante très gustative et sans amertume. Sa peau d’un vert foncé présente de légères protubérances.
C’est un légume très rafraîchissant et peu calorique, idéal pour réaliser de la salade ou accompagner certains plats comme le gaspacho ou le taboulé.
Cette variété de concombre se développe mieux en pleine terre au champ grâce à sa rusticité moyenne, mais il peut aussi bien se cultiver en pot sous abri.
Concombre tanja : exigences de culture
Hormis qu’il résiste au froid, les concombres tanja réclame les mêmes exigences que toutes les variétés de concombre. Cependant, il apprécie les terres légères, meubles, fraîches et riches en humus.
Il préfère les situations ensoleillées et les températures comprises entre 18 et 22°C. Il a besoin de beaucoup d’eau, et un paillage est sollicité pour préserver la fraîcheur du sol.
Concombre tanja : maladies et nuisibles
Le concombre tanja est sujet à certaines maladies qui, généralement sont dûes par l’excès d’humidité et la chaleur.
On citera en particulier :
- l’anthracnose provoque des cloques sur les feuilles du concombre. Des taches rondes apparaissent également sur la surface du fruit. Il faut éliminer et calciner les plantes affectées.
- L’oïdium se traduit par la formation de taches poudreuses blanches sur les feuilles. Si l’infection n’a atteint qu’une partie de la culture, vous pouvez faire une pulvérisation au soufre pour empêcher sa propagation. Les plantes atteintes seront supprimées et brûlées.
- La grisaille des cucurbitacées entraîne l’apparition de toiles laineuses sur les feuilles qui finissent par se dessécher.
Concombre tanja : entretiens particuliers
La taille peut être indispensable pour favoriser l’apparition des fruits.
Lorsque le plant possède 4 vraies feuilles, c’est-à-dire, avec une forme lobée, coupez au-dessus de la 2ème feuille. Cela permettra la formation de 2 nouvelles tiges.
Quand il aura 5 ou 6 feuilles, coupez les nouvelles tiges au-dessus de la 4ème feuille.
Taillez une feuille au-dessus de chaque fruit.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more