Comment semer la monnaie du pape ?

Comment semer la monnaie du pape ?

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Si vous voulez enrichir votre jardin ou votre maison, il vous faut semer la monnaie du pape. Une plante très décorative pour ses fleurs mauves mais aussi pour ses siliques.

Monnaie du pape : description et caractéristiques

La monnaie du pape passe quasi inaperçue au printemps. On pourra presque la considérer comme herbe indésirable pour ses feuilles qui ressemblent à celles des orties, triangulaires et légèrement dentelées. C’est une plante qui va monter entre 25 et 50 cm de hauteur. Quand elle va commencer à fleurir avec ses jolies fleurs mauves, blanches, et plus ou moins foncées. Ses fleurs s’épanouissent à partir du mois de mars jusqu’en juin. Puis les fleurs fanent et laissent la plante plutôt quelconque. Du feuillage vert rougissant, comme si les jeux étaient faits sans grande prétention. 

Au cœur de l’été, la monnaie du pape se transforme comme un porte monnaie. Lorsqu’on observe des petites lunes au bout des feuilles, c’est la période à laquelle vous pouvez pratiquer le semis de la monnaie du pape. 

Monnaie du pape : extraction et semis des graines

Bien qu’elle soit considérée comme annuelle, bisannuelle voire vivace, elle ne refleurit jamais sur le même pied. Il va ainsi falloir procéder à un semis spontané qui se fera en godet. 

Le procédé est assez simple, seulement il faut bien faire attention au vent qui peut emporter les graines. 

monnaie du pape

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Préparation des godets

Pour le faire, vous aurez besoin d’une terrine qui peut contenir plusieurs godets à la fois. Ces derniers doivent être percés au fond. Remplissez-les de terreau. 

Mais avant de poursuivre au semis, vous devez de suite tremper les godets. Remplissez la terrine d’eau à moitié de hauteur. L’eau va monter par capillarité à l’intérieur des godets.Tassez ensuite le terreau. 

Extraction des graines

Les graines se retrouvent collées entre deux membranes. Il faut donc défaire celles-ci en pressant légèrement les membranes, puis les décoller. Il ne vous reste plus qu’à relever les graines. 

Semis 

Semez une à 3 graines par godet,  ensuite épandez sur toute la surface, une fine couche de ½ cm d’épaisseur de terreau à semis avec un ajout de sable.

Tassez une nouvelle fois. Recouvrez les semis avec une toile en jute puis mouillez pour éviter que le substrat ne soit trop tassé et pour maintenir l’humidité. 

Monnaie du pape : conseils importants

Placez la terrine avec les godets à la mi-ombre. Maintenir l’humidité jusqu’à la levée des plants. Retirez la toile dès que les plants sont levés. Continuez à maintenir les godets à la mi-ombre tout en maintenant l’humidité. Et c’est seulement à partir du mois de septembre que vous allez pouvoir dépoter la monnaie du pape et les planter dans un massif, dans un talus, entre des pierres. Elle pourra ainsi passer l’hiver dehors car elle supporte les gelés de -15 voire -20 °C. Ce n’est  seulement qu’au printemps prochain, lorsqu’il y aura un peu plus de soleil qu’elle va commencer à fleurir. 

Semez de mars jusqu’au mois de juin pour retrouver la monnaie à partir du mois de juillet.

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *