Comment réussir une bouture de rosier ?

Il existe différentes manières de multiplier le rosier, mais le bouturage s’avère être la méthode la plus facile et intéressante. La bouture du rosier permet d’obtenir une nouvelle génération de plantes identiques à la plante mère, et les chances de réussite sont assez élevées.

bouture rosier

Bouture de rosier : à quel moment ?

Le bouturage du rosier peut se faire à partir du mois d’août jusqu’à l’automne. La période est assez longue, ce qui vous donne l’opportunité de répéter l’opération en cas d’échec. Les boutures du rosier seront plantées au printemps suivant.

Bouture de rosier : les conditions

Pour réussir la multiplication du rosier, la principale condition est de maintenir la bouture du rosier dans un environnement humide et chaud. Installez le pot dans un endroit éclairé et aéré, mais qui ne sera pas directement exposé au soleil. Évitez toute situation propice au développement de pourritures.

Placez les boutures dans des pots différents.

Bouture de rosier : les outils nécessaires

Pour réussir l’opération, vous devez utiliser des matériels appropriés. Vous aurez besoin :

  • d’un sécateur bien aiguisé et désinfecté
  • d’un pot
  • du terreau spécial bouture
  • de l’hormone de bouture
  • une cloche en plastique ou serre.

Bouture de rosier : les différentes étapes

Le bouturage du rosier s’opère de la même manière que la technique la plus courante. Cependant, quelques étapes sont à respecter.

1.    Choix de la bouture du rosier

Choisissez une tige de rosier de l’année, saine et bien droite, présentant plusieurs yeux et bourgeons naissants.

2.    Préparation de la bouture

Coupez environ 15 à 20 cm  puis supprimez les plus grandes feuilles et les épines à la partie basse de la bouture, hormis les bourgeons. L’effeuillage permet de réduire la perte d’eau par transpiration. Trempez la base de la tige dans une hormone de bouturage ou dans de la poudre de cannelle pendant 5 minutes. Cela favorise l’apparition des racines.

3.    Plantation de la bouture

Plantez le fragment de bouture en l’enfonçant à 5 cm de profondeur environ, dans un petit pot contenant du terreau spécial ou dans un substrat composé d’un mélange moitié moitié de sable et de tourbe blond. Couvrez la bouture d’une cloche ou du papier film que vous pouvez retirer après 15 jours.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur : 

Rosier Pierre de Ronsard : spectaculaire rose
rosier pierre de ronsard

Le rosier Pierre de Ronsard est un rosier grimpant parmi les plus populaires pour sa spectaculaire floraison colorée et parfumée. Read more

Filet anti-oiseau : comment le choisir ?
Filet anti-oiseau

Comment choisir un filet anti-oiseau pour votre jardin ? Lorsque les fruits de votre jardin font la joie des oiseaux, il Read more

Pulvérisateur électrique : jardin
Pulvérisateur électrique

Comment nettoyer correctement son jardin avec un pulvérisateur électrique ?   Pour plusieurs personnes, le jardin est un espace parfait Read more

Les plus belles variétés de rosier liane
rosier liane

Le rosier liane fait partie des variétés grimpantes, mais il est plus florifère, vigoureux, et peut atteindre jusqu’à plus de Read more