L’herbe de pampa avec son port graphique apporte de l’élégance et de la hauteur dans votre jardin, en rocaille ou en massif. Pour offrir de généreux plumaux touffus blanc crème, rose ou gris- argenté, la pampa a besoin d’un peu plus d’humidité bien qu’elle supporte les sécheresses prolongées. Comment planter cette magnifique herbe dans nos jardins ?

Planter l’herbe de pampa : ses exigences de culture
Le Cortaderia selloana ou herbe de la pampa est une espèce vivace de Poacées très vigoureuse et invasive. Cette graminée majestueuse s’adapte à tout type de sols, mais a une préférence pour les sols frais et profonds.
Elle se plaît sous une exposition directe au soleil, et pourtant, elle supporte également le froid jusqu’à -15 °C. Originaire des régions tropicales à climat humide en hiver et chaud en été, elle pousse bien dans les régions côtières. L’herbe de pampa peut survivre dans des conditions sèches lorsqu’elle est bien acclimatée.
L’herbe de pampa se cultive de préférence en pleine terre qu’en pot à cause de sa base qui peut faire jusqu’à 3 mètres de diamètre. Néanmoins, une culture en conteneur est envisageable à condition de limiter sa croissance.
Planter l’herbe de pampa : plantation et entretiens
Plantation
Vous pouvez planter l’herbe de pampa au printemps de février à mai, ou en automne,de septembre à décembre.
Réalisez un trou suffisamment large d’au moins 60 cm de long, de large et de hauteur. Déposez un lit d’éléments drainants au fond du trou puis ajoutez une couche de terre enrichie en compost. Placez le jeune plant puis recouvrez de terre de jardin. Tassez fermement puis terminez par un arrosage copieux.
Entretiens
Une fois amorcée, la pampa n’a plus besoin de beaucoup d’entretiens. Mais par précaution, paillez le pied de la plante en hiver avec ses propres feuilles préalablement coupées.
L’apport en eau n’est pas important que pendant les longues périodes de sécheresse.
Taillez l’herbe de la pampa à la sortie de sa floraison, et rabattez les parties hautes au printemps pour permettre aux jeunes pousses de s’épanouir.
NB : Lorsque vous manipulez l’herbe de la pampa, portez toujours des gants car les feuilles sont particulièrement tranchantes.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
- faire sécher la fleur de pampa
- herbe de pampa rose
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more