Les Agapanthes sont des plantes originaires d’Afrique du Sud qui préfèrent les climats chauds ou doux. Elles sont moyennement rustiques ; ainsi, la culture en pot leur est plus favorable dans les autres régions où l’hiver est plus vigoureux. Comment réussir la culture des agapanthes en pot ?
Agapanthe en pot : la période idéale
L’agapanthe en pot se cultiveà n’importe quel moment de l’année. Pendant les périodes de gelées, la culture doit se faire sous abri.
Néanmoins, le printemps est la saison la plus favorable pour la plantation. Ainsi vous pouvez la laisser à l’extérieur.
Agapanthe en pot : emplacement
Installez l’agapanthe en pot dans un endroit chaud et le plus ensoleillé du jardin, du balcon ou de la terrasse.
L’idéal c’est de la cultiver contre un mur orienté Sud afin de profiter pleinement de la chaleur toute l’année tout en étant abrité du vent.
Agapanthe en pot : substrat
Plantez l’agapanthe dans un substrat composé de mélange de terre de jardin et de compost sec. Pour favoriser le drainage, ajoutez au fond du pot des billes d’argiles ou de tessons de tuile.
Agapanthe en pot : plantation
Choisissez un pot profond et suffisamment large, sans pour autant laisser trop de place aux racines. Les agapanthes en pot doivent se sentir à l’étroit pour fleurir.
Déposez un lit de drainage d’au moins 5 cm d’épaisseur au fond du pot avant d’ajouter le substrat.
Mettez la plante en place puis complétez avec du terreau. Tassez fermement et terminez par un arrosage copieux.
Attendez que le sol soit complètement sec en surface avant de renouveler l’arrosage.
Agapanthe en pot : entretiens
En potée, les agapanthes ont besoin de nutriments et d’eau pour bien se développer et fleurir généreusement.
Cependant, faites un apport d’engrais liquide spécial fleurs une fois par mois jusqu’à la fin de la floraison.
Ses besoins en eau également sont importants pendant la floraison. Arrosez au moins deux fois par semaine par temps chaud, et stoppez tout apport d’eau en hiver.
A la fin de la floraison, coupez à la base les hampes florales pour empêcher la formation des graines. Cela aidera les souches à reconstituer leurs réserves, ainsi elles donneront de plus belles fleurs l’année prochaine.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more