Comment faire reverdir une pelouse grillée ?

Comment faire reverdir une pelouse grillée ?

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Votre pelouse commence à jaunir et perdre son éclat. Différentes raisons en sont la cause d’une pelouse grillée. Cela peut être un coup de soleil, un manque d’eau, l’urine des chiens et la tonte trop courte. Afin de faire reverdir votre pelouse, vous devez effectuer des soins. 

Pelouse grillée : comment l’empêcher ?

Il y a des méthodes qui permettent de prévenir contre le jaunissement de la pelouse. Il s’agit de faire l’arrosage avant le lever du soleil ou le soir, mais jamais en présence des rayons du soleil. Il faut aussi éviter la tonte quand les gazons sont courts pour éviter l’évaporation.  Protégez la pelouse contre les urines de chiens, pour cela installez une haie tout autour de la pelouse.

pelouse grillée

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Pelouse grillée : comment la faire reverdir ?

  • Fertiliser la pelouse : La fertilisation permet de nourrir le gazon. Fertilisez la pelouse deux fois par an ; dans un premier temps au mois de février à mars pour donner de l’éclat à la pelouse ; dans un deuxième temps après l’hiver, pour renforcer la résistance des tiges. 
  • La tonte : Cette opération est importante pour conserver la verdure du gazon mais aussi pour enlever les herbes jaunis. Il vous sera nécessaire de le faire au moins 2 fois par semaine jusqu’à ce que la pelouse commence à se reverdir. Toutefois, évitez de faire une tonte trop courte et assurez-vous de toujours utiliser une lame bien aiguisée pour couper l’herbe. 
  • L’arrosage : Arroser régulièrement et abondamment vote pelouse. Assurez- vous que les herbes restent humides. Cependant, ne mettez pas beaucoup d’écart entre chaque arrosage. 
  • Scarifier le gazon : une opération que vous ne devez pas négliger si vous voulez garder la verdure de votre pelouse. Cette technique est une tonte spéciale réalisée avec un matériel de scarification appelé un scarificateur. Ce dernier peut être un outil manuel ou une machine amorcer par une source d’énergie. Terminez la scarification par un passage au râteau pour ramasser les herbes déchues. Découvrez ici plus d’information sur comment scarifier le gazon et comment choisir son scarificateur.     
  • Regarnir le gazon : Afin de sauver votre pelouse, vous devez acheter des graines qui servent de germination. Cette technique va donner naissance à des nouvelles herbes.
  • Éliminer les plantes parasites : l’apparition des mousses et des lichens est inévitable, toutefois on peut parfaitement y mettre un terme. Pensez à bien aérer le gazon pour permettre une bonne circulation de l’air afin de réduire le risque de la favorisation des lichens et des champignons. Ces derniers se développent dans un milieu sombre et humide, cependant la meilleure alternative est aussi d’apporter plus de luminosité à la pelouse. Vous pouvez également utiliser des techniques plus drastiques pour éliminer définitivement ces plantes parasites ; semez du sulfate de fer ou du désherbant spécial qui ne tuera pas la pelouse. 
  • Soigner les maladies : le gazon est également exposé à différentes maladies tel que le fil rouge ou la rouille. Pour éviter le fil rouge, ne laissez pas traîner les herbes coupées après la tonte. Sinon pour lutter contre la rouille, utilisez un fongicide adapté
Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *