Comment choisir un gazon synthétique ?

Comment choisir un gazon synthétique ?

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Par Dimitri

Le gazon synthétique est la meilleure alternative pour ceux qui souhaitent avoir un tapis de verdure chez eux mais qui n’ont pas le temps de s’en occuper. Certes, la pelouse synthétique ne peut apporter le parfum de fraîcheur comme le naturel, toutefois, les avantages ne sont pas incontestables. Découvrez comment bien choisir une pelouse synthétique, comment la poser et comment l’entretenir. 

 

Comment choisir un gazon synthétique : les avantages

Un gazon artificiel propose de nombreux atouts tant sur l’esthétique, la pose que son entretien. Visuellement, le gazon synthétique se confond à une pelouse naturelle surtout si les brins sont assez hauts. Il est également facile à installer ; aucun besoin de recourir à des matériels lourds ni de fournir beaucoup d’efforts physiques. Quant à son entretien, est relativement simple. Vous n’aurez pas besoin de faire un arrosage, ni la tonte ou d’enlever les mauvaises herbes. Les gazons synthétiques sont conçus pour résister aux intempéries tels que les rayons UV, le gel, la sécheresse… Il vous suffit de laver la pelouse au jet d’eau et un peu de détergent pour retirer la poussière et toutes autres traces. La pelouse synthétique possède également un aspect doux, proposant un rendu de meilleure finition et plus souple. De plus, sa capacité d’amortir les chutes est préconisé pour les foyers avec des enfants de bas âge. Elle est proposée sous différents tons, allant du vert clair au vert foncé. 

 

Comment choisir un gazon synthétique : les critères de choix

Pour mieux vous orientez dans votre choix de gazon synthétique, voici quelques points essentiels à prendre en compte :

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver des gazons artificiels qui donnent vraiment l’illusion d’être face à du végétal, mais qui sont aussi très agréables au toucher.

  • La résistance à l’arrachement :  une mesure exprimée en Newton (N) qui doit être supérieure à 30 newtons. La résistance des brins va dépendre de la qualité du fil utilisé pour former l’herbe. Ce fil devra également avoir une bonne résistance aux UV du soleil et aux piétinements.
  • La matière qui forme la trame : la trame est le filet sur lequel sont fixés les brins de la pelouse. La qualité de la trame détermine la solidité du gazon et donc sa longévité. La trame peut être en latex, la matière qui constitue la plupart des pelouses sur le marché ; en polyuréthane, proposant une bonne résistance aux intempéries et avec une excellente perméabilité ; en fibre de polyéthylène qui a une bonne résistance au piétinement. 
  • La perméabilité des fibres :  un facteur important dont dépend l’évacuation d’eau. 
  • La hauteur de la pelouse : les brins varient entre 20 à 50 mm de hauteur. Sachez que plus les brins sont hauts, plus la pelouse se rapproche visuellement du naturel. Toutefois, les fils longs ont tendance à se plier sous le piétinement, aussi, il est conseillé de porter votre choix sur des brins compris entre 30 à 35 mm.
  • La densité : elle correspond au nombre de brins par touffes au m². Sachez que les gazons proposant une bonne touffe comptent au moins 21 000 brins d’herbe artificielle par mètre carré.

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Comment choisir un gazon synthétique : la pose

Le gazon synthétique doit être posé sur un sol bien aplani et stable. Aussi, pour commencer, préparer le support avant d’accueillir la pelouse. Si vous installez la pelouse directement sur le sol ou la terre, retirez les cailloux, niveler les creux et les bosses du sol. Pour rectifier facilement les défauts, répandez une couche de sable sur toute la surface puis aplanissez. Vous pouvez ensuite étaler vos rouleaux de pelouse artificielle et n’oubliez pas de les fixer avec des agrafes spéciales conçus à cet effet. 

Si le support est une dalle en béton ou en ciment, reboucher les fissures et effectuer quelques réparations si nécessaire pour éviter les problèmes d’infiltration. Débarrassez- vous ensuite de toutes les aspérités qui risquent d’entraver la pose du gazon. Découpez le gazon au cutter aux dimensions requises puis fixez avec une colle spéciale ou du scotch double face.

 

Comment choisir un gazon synthétique : son entretien

Contrairement à une pelouse naturelle, le gazon artificiel ne requiert pas beaucoup d’entretien. Un passage à l’aspirateur régulier suffit pour les pelouses installées en intérieure. En extérieur, vous devez de temps en temps passer des coups de balai pour débarrasser les feuilles mortes et les saletés. Pour retirer les taches, utilisez un produit ménager doux comme le savon noir. Un lavage à grande eau est recommandé après l’automne. 

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *