Comment aménager un jardin d’hiver ?

Comment aménager un jardin d’hiver ?

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Par Dimitri

Ce n’est pas parce qu’il fait froid dehors que vous ne pouvez pas profiter d’un bon moment de détente dans un cadre naturel de verdure pendant la saison d’hiver. Pensez à aménager un jardin d’hiver chez vous. Un espace végétalisé où vous pouvez y ressourcer tout en restant au chaud. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à réaliser votre jardin d’hiver.

 

Qu’est-ce qu’un jardin d’hiver ?

Un jardin d’hiver n’est ni une serre ni une véranda. C’est un espace à part entière avec ses particularités et qui peut être une pièce à vivre supplémentaire. Contrairement à une serre, le jardin d’hiver est un lieu végétalisé, décoré avec un style défini et aménager pour la détente et le bien-être. Les plantes qui composent le jardin sont soigneusement choisies afin de créer l’ambiance chaleureuse et conviviale qu’on souhaite imposer. Si vous avez les moyens d’investir un jacuzzi, n’hésitez pas ! 

 

Quel est l’emplacement idéal pour un jardin d’hiver ?

Le meilleur emplacement pour installer un jardin d’hiver serait un local où la luminosité est optimale. Les plantes ont besoin de lumière pour s’épanouir, ainsi, il est primordial d’aménager le jardin dans un endroit bien éclairé. Cet endroit peut être le balcon, la terrasse mais aussi les verrières. Mais si vous n’avez pas la chance de disposer d’un tel espace, choisissez tout simplement un petit endroit bien éclairé, avec une ouverture à baie vitrée qui permet d’inviter la lumière. 

 

Quelles plantes choisir pour un jardin d’hiver ? 

Le choix des plantes va dépendre du style et du goût de chacun. Pour créer un jardin d’hiver exotique, misez sur des plantes grasses telles que les variétés de cactus. Ces espèces végétales caractéristiques des régions chaudes vont apporter une dose de chaleur dans votre jardin. Ils sont également très appréciés pour leur facilité d’entretien. Pour un jardin vert et bien garni de verdure, penchez votre choix sur des plantes bien touffues et volumineuses tels que les spathiphyllum, les dragonniers ou les ficus. Si vous préférez créer une ambiance zen, optez pour les bonsaïs tout en ajoutant quelques notes de couleur avec le camélia et les azalées. Ajoutez des bambous et une petite cascade ruisselante pour couronner l’ensemble. Enfin, n’oubliez pas les herbes et plantes aromatiques, qui apporteront une bonne dose de fraîcheur et qui seront bien utiles à la cuisine.

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Quels mobiliers choisir dans un jardin d’hiver ? 

Comme c’est un lieu dédié à la détente, les mobiliers ont également leur importance pour parfaire le lieu. Parmi les mobiliers indispensables il y a les meubles pour s’asseoir comme un banc, une chaise longue ou pourquoi pas un fauteuil pour profiter de tout le confort. On installera également des mobiliers légers pour s’attabler, de préférence des modèles pliables ou modulables, faciles à déplacer. L’accessoirisation du lieu ne doit pas être négligée. Ajoutez des coussins colorés sur les fauteuils et choisissez des matières chaudes comme la laine, les fausses fourrures ou les polaires pour rendre le lieu encore plus chaleureux

 

Comment entretenir un jardin d’hiver ? 

Chaque espèce végétale doit recevoir un traitement particulier pour préserver leur beauté et pour s’épanouir correctement. Veillez à installer les plantes qui sollicitent plus de luminosité à proximité des fenêtres ou des ouvertures proposant une meilleure exposition au soleil. Arrosez les plantes dès que le sol commence à se dessécher. Enlevez les feuilles jaunies puis traitez avec des traitements spécifiques celles qui présentent des signes de maladie. Débarrassez les feuilles des poussières pour les faire luire. 

Vous savez maintenant comment aménager un jardin d’hiver, le reste n’est plus qu’une question d’inspiration.

 

Et pour plus d’informations nous vous avons sélectionné 10 arbustes résistant au froid à mettre dans un jardin d’hiver.

Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *