Citronnier : variétés, culture et entretiens

Citronnier : variétés, culture et entretiens

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Le citron est un fruit juteux à la saveur acide, très apprécié pour sa richesse en Vitamine C mais aussi pour bien d’autres vertus. Planté en pot ou en pleine terre, le citron est une espèce peu rustique qui apprécie spécifiquement les situations chaudes. Sous quelles conditions doit-on également placer les citronniers ? Quelles variétés sont les plus faciles à adoptées ? Toutes les réponses à savoir pour réussir la culture des citronniers.

 

Citronnier : caractéristiques 

Le citronnier est une espèce arbustive au feuillage persistant formant une touffe buissonnante à taille variable entre 1 à 3 m de hauteur et de 3 à 5 m de largeur arrivé à maturité. Il appartient à la famille des Rutacées, formé de feuilles très odorantes, lisses et brillantes. Ses tiges sont pourvues d’épines et produisent de petites inflorescences blanches ou roses également parfumées. Ses fruits ronds ou oblongs, qui n’est nul autre que le citron, sont recouverts d’une peau épaisse verte ou jaune renfermant des réserves d’huile essentielle. La pulpe du citron contient une quantité importante d’eau, de vitamines et de sels minéraux. Son jus a une forte acidité, ce qui lui donne une saveur acidulée très prononcée. 

 

Citronnier : les variétés

Le citronnier propose une vaste palette de variétés qui ont chacune leurs particularités. Il y a les espèces à petite taille qui iront parfaitement dans nos jardins et les espèces à la taille plus imposante qui se cultive sur une surface plus large dans un verger. Parmi les espèces de jardin on citera :

  • Le Citrus limon Eureka : produisant une floraison blanche et légèrement teintée de rose sur le revers. Il propose des fruits très juteux et parfumés offrant une possibilité de récolte presque tout le long de l’année.
  • Le Citronnier Meyer : propose des petits fruits jaunes prenant une teinte orange à maturité. C’est notamment une espèce hybride entre la mandarine et le citron, à la saveur plus douce que le citron jaune.
  • Le citronnier Gallet ou le fameux citron vert est réputé pour ses fruits aux arômes très prononcés et sa forte acidité.
  • Le citronnier Malaga produit de gros fruits à la saveur assez douce, à peau épaisse utilisée pour faire du confit. 
  • Le citronnier la Valette est une variété d’automne qui offre des fruits verts très acidulés

Quant aux variétés de verger on citera :

  • Le citronniers Menton : une espèce rustique proposant des citrons très juteux et parfumés
  • Le citronnier Fino se reconnaît par ses fruits à peau mince très juteux, très cultivés pour son haut rendement.
Citronnier

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Citronnier : plantation

Plante vivace à récolte annuelle, le citronnier apprécie les situations ensoleillées et une terre sableuse bien humifiée. Il est indispensable d’enrichir les terres pauvres en ajoutant une bonne quantité de fumure ou de compost. Pour les sols moins drainants, mettre un drain de fond. Voici comment faire pour les plantations en pleine terre. Réalisez un gros trou 3 fois plus grandes que la hauteur du citronnier à sa motte. Enrichissez la terre de matières organiques et de terreau de plantation de ⅓ de volume. Placez un fond drainant de gravier ou de sable. Décompactez la motte pour aérer les racines puis tremper pendant quelques secondes dans un seau d’eau. Mettez en terre puis tassez le pied de plant de terre.

Quant à la culture en pot, choisissez un bac profond et large de préférence en pot de terre qui permet une bonne aération aux racines. Déposez des billes d’argile ou de sable au fond du pot pour permettre un bon drainage avant d’ajouter une part égale de terre de jardin et de terreau.

 

Citronnier : entretiens

Le citronnier est une plante très gourmande ; il nécessite une bonne fertilisation tout le long de l’année. Il a également besoin de beaucoup d’azote pour favoriser sa saveur. Un rempotage est nécessaire pour les plantes cultivées en pot au fur et à mesure qu’elles prennent de la taille. Arrosez régulièrement le citronnier surtout en période de chaleur. Procédez à la taille à partir de sa troisième année de plantation afin de favoriser son développement. Éliminez également les feuilles et les branches mortes.

 

Citronnier : maladies et ennemis 

Les citronniers de jardin sont les plus exposés aux attaques des cochenilles qui se manifestent par l’apparition de taches noires sur le feuillage. Vérifiez de temps en temps les revers des feuilles pour déceler la présence des insectes. Pulvérisez à l’huile blanche ou nettoyez les feuilles avec de l’eau savonneuse. Le citronnier est aussi sujet des acariens qui entraînent la tombée des feuilles ou leur déformation. Il peut être affecté par des champignons comme le “Mal Secco” qui perturbe la production de sève ou la gommose qui provoque la chute des feuilles.

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *