Le chou-fleur vert romanesco est une variété de Brassicaceae qui se démarque par sa forme géométrique très décorative et sa couleur d’un vert clair brillant. C’est un compromis entre le brocoli, pour sa couleur verte, et le chou-fleur pour sa forme pommée compacte. Découvrez comment réussir la culture de ce chou fleur vert dans vos jardins ?
Chou-fleur vert : description et caractéristiques
Cette variété de chou fleur mérite une présentation aussi bien pour sa forme exceptionnelle que pour ses qualités gustatives.
Le chou romanesco, du nom scientifique Brassica oleracea var. botrytis est une variété de chou pommée. On lui donne différentes appellations à cause de sa forme qui se démarque de toutes les variétés de chou-fleur : chou-fleur à tourelles, chou de Noël, brocoli à pomme…
C’est une variété ancienne originaire de l’Italie d’où son nom romanesco.
Il est parfois confondu au brocoli pour sa couleur verte, mais finalement, il se démarque par sa forme géométrique, en pyramide comme un petit sapin dense et compact. Son inflorescence est formée de plusieurs grappes également composées de petites grappes, ce qui lui donne cet aspect remarquable. Tout comme les chou-fleurs, ses fleurs restent méristématiques, c’est-à-dire qu’elles ne se développent plus.
Chou-fleur vert : conditions de culture
Le chou-fleur vert apprécie les emplacements ensoleillés. Il se cultive dans une terre riche en matière organique, fraîche, bien drainée et profonde. Le semis ne peut se faire qu’à la sortie des gelées vers mars à juin en suivant les régions. En cas de gelée, il est indispensable de protéger les romanesco du froid. L’arrosage doit se faire de manière régulière pour maintenir le sol toujours frais car la sécheresse peut l’anéantir. Toutefois, un excès d’eau peut également entraîner le développement de maladies cryptogamiques. Il faut protéger les chou-fleur romanesco des petites bêtes ravageurs qui se raffolent de leur chair comme les escargots, les limaces, les mouches de chou…
Chou-fleur vert : consommation et conservation
Le chou-fleur romanesco peut se consommer cru ou cuit avec une saveur de noisette légèrement sucrée.
Il est préférable de le récolter à chaque consommation pour avoir un goût de fraîcheur. Pour le conserver un peu plus longtemps, on peut parfaitement le congeler.
NB : Le chou-fleur romanesco est peu calorique, mais riche en sels minéraux et en vitamines C et E.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur le chou-fleur violet
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more