Choisir une pompe de puits

Être indépendant en eau et en énergie constitue un précieux avantage. Si vous disposez d’un puits particulier, vous devez nécessairement investir dans une pompe. Cet appareil vous permet de récupérer l’eau de la fosse qui sera ensuite redistribuée dans la maison. En ce qui concerne l’installation, il est préférable de recourir aux compétences d’un professionnel. Vous peinez à choisir votre pompe de puits ? Cet article vous sera très utile. Il fournit des conseils pratiques pour trouver le bon équipement.

Les différents types de pompes de puits

Pour répondre aux besoins les plus exigeants, les pompes de puits se déclinent sous plusieurs types. Si vous souhaitez bénéficier de conseils pour amener l’eau de votre puits où vous le souhaitez, vous pouvez en savoir plus sur les pompes de puits grâce à un site dédié ou en vous adressant directement à un professionnel spécialisé dans l’équipement pour l’eau (piscine, arrosage, etc.). Grâce à ses compétences avérées, il peut vous orienter vers un modèle de pompe entièrement adapté à vos demandes et à votre budget.

Il faut aussi savoir qu’il existe plusieurs enseignes et marques qui proposent une large gamme de produits adaptés autant aux particuliers qu’aux professionnels. On cite notamment :

  • la pompe automatique dont le concept repose sur une gestion électronique du démarrage et de la marche à sec ;
  • la pompe de puits à faible granulométrie que l’on utilise surtout pour les sources d’eau claire qui ne contiennent pas de particules abrasives ;
  • la pompe immergée inox qui joue principalement le rôle de surpresseur.

Dès lors que votre puits se trouve à plus de 8 mètres de profondeur, vous devez impérativement acheter une pompe immergée. Dans le cas contraire, une pompe de surface fera très bien l’affaire.

choisir une pompe de puits

Les critères de choix des pompes de puits

Pour bien choisir sa pompe de puits, il faut considérer 4 points fondamentaux :

  • le débit souhaité ;
  • la profondeur d’immersion ;
  • le type d’eau ;
  • la hauteur de refoulement.

Il vous incombe de déterminer si l’eau récupérée est claire, chargée ou très chargée. Cette information vous permettra de choisir facilement en vous basant sur la granulométrie. En effet, plus l’eau est chargée, plus la granulométrie doit être élevée. Autrement dit, plus vous aurez besoin d’une pompe de puits performante.

En ce qui concerne la hauteur de refoulement, elle correspond à la distance, exprimée en mètres, entre la pompe de puits et le point de rejet (ou point d’évacuation). Lorsque vous achetez une pompe, pensez à toujours demander cette information.

En ce qui concerne le débit, le principe est simple : plus le puits est profond, moins le débit sera important en surface. Ainsi, si vous tenez à ce que votre pompe de puits soit efficace, vous devez investir dans un équipement puissant qui offre un débit élevé.

Accordez aussi votre attention à la pression de la pompe. Si certains modèles permettent suffisamment de pression pour prendre des douches relaxantes, d’autres vous offrent la possibilité d’alimenter en eau votre arrosoir automatique.

L’achat d’une pompe de puits constitue une solution à la fois pratique et économique. Pratique, car vous n’aurez plus besoin de déployer des efforts colossaux pour récupérer l’eau de votre puits. Économique parce que l’usage de cet équipement vous permettra de gagner un temps considérable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *