Le Céanothe rampant est une variété semi-rustique du genre Ceanothus. C’est un arbuste aux branches incurvées et au port tapissant qui se recouvre de fleurs bleues au printemps. Découvrez comment cultiver ce bel arbre dans votre région.
Céanothe rampant : descriptions et caractéristiques
Le Céanothe rampant connue sous le nom scientifique de Céanothe thyrsiflorus repens est une famille de Rhamnaceae.
Cette variété de céanothe est une espèce arbustive au port tapissant caractérisée par des branches qui fléchissent sous le poids de ses abondantes fleurs bleues. Ses petites fleurs groupées en panicule dégagent un léger parfum très agréable de mai à juin. Son feuillage persistant est composé de petites feuilles ovales à 3 nervures qui sont de couleur vert foncé, luisant au dessus et légèrement duveteux au revers. Il peut mesurer jusqu’à 1 mètre de haut arrivé à maturité avec 1,50 m d’envergure.
Très peu fréquent chez les Céanothes, le Céanothe repens est semi-rustique. Il est habitué par le climat de son pays originaire, la Californie et a la capacité de supporter le gel allant jusqu’à -10°C.
Tout comme les autres espèces du même genre, celui-ci résiste également à la chaleur et à la sécheresse. Ainsi, il n’aura pas pas du mal à s’épanouir dans n’importe quel environnement.
Il fera un beau couvre-sol, mais il trouvera également sa place dans un rocaille ou en bordure.
Céanothe rampant : conditions de culture et entretiens
Le Céanothe rampant peut être cultivé dès que le gel est terminé. L’automne ou le printemps sont les saisons propices à sa culture.
Il se plaît dans une situation ensoleillée ou semi ombragée. Il a besoin d’un sol riche et bien drainé. Il peut supporter le calcaire, mais à faible présence.
Cet arbuste n’est pas capricieux. Il n’a pas besoin d’arrosage, hormis en été et pour les plantes en bac. Il n’a pas non plus besoin d’être taillé car c’est la longueur de ses branches qui fera tout son charme. Néanmoins, une taille d’éclaircissage peut être indispensable quand l’arbuste devient trop touffu. La période de taille se fera ainsi après la floraison, de juillet à août.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more