Bien qu’il porte le nom de l’arbre de haricot indien (catalpa bignonioides), le Catalpa à fruit ne sont pas comestibles. Une seule espèce, le catalpa chinois (Catalpa ovata) a été reconnue comme source de nourriture appropriée en période de famine dans certaines régions.
Cependant, les graines ainsi que leurs écorces de certaines espèces sont utilisées à des fins médicinales.

Catalpa fruit comestible : Catalpa chinois
Le Plants For A Future(Pfaf) a évalué que le catalpa chinois (Catalpa ovata) serait une source de nourriture idéale pour l’être humain en période de famine. Les parties comestibles du catalpa chinois seraient notamment ses fleurs et ses gousses. Le Catalpa fruit est encore très peu apprécié peut-être pour leur goût amer. Cependant, il est tout à fait possible de diminuer l’amertume, selon l’ancien herboriste Chau Ting-wang en les faisant bouillir avant de les consommer. Les tiges de l’arbre sont quant à elles utilisées en phytothérapie.
Catalpa fruit à vertu médicinal : arbre de haricot Indien
L’arbre de haricot indien (Catalpa bignonioides) également connu sous le nom d’arbre à cigares ou de catalpa du sud, est originaire du sud-est des États-Unis. Il peut pousser jusqu’à environ 12 m de haut, avec une silhouette irrégulière à moins qu’il soit sévèrement taillé.
Cette espèce est célèbre pour ses longues gousses, qui ressemblent à des haricots ou des cigares. Malgré le nom commun de « arbre à haricots », ce catalpa n’a cependant aucune utilisation comestible connue. Le PFAF qualifie ses racines de très toxiques, mais divers thés médicinaux ont été fabriqués à partir de son écorce, de ses graines et de ses gousses pour soigner la toux chez les enfants, l’asthme et même le paludisme.
Catalpa fruit de Mandchourie
Le catalpa de Mandchourie (Catalpa bungei) atteint jusqu’à plus de 15 m de haut. Comme le catalpa chinois, il est originaire de Chine. Aucune de ses parties n’est considérée comme comestible ni utilisée à des finalités thérapeutiques pour des usages internes. Ses utilisations sont principalement externes, utilisées comme lotions ou cataplasmes.
Catalpa Bois de Shawnee
Le catalpa bois de Shawnee (Catalpa speciosa) parfois connu sous le nom de catalpa du nord est originaire de certaines régions des États-Unis : le Tennessee, l’Illinois et l’Indiana. Il est légèrement plus rustique que le haricot indien.
Cette espèce est surtout connue pour être ornementale grâce à sa forme symétrique et arrondie, sa taille imposante et ses grandes fleurs blanches. Il est idéal pour les clôtures et les poteaux électriques.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more