Betterave : variétés, plantation et entretiens
Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile
Variété de légume racine, riche en sucre, en vitamines et en oligoéléments, la betterave est aussi une plante facile à cultiver et très peu capricieuse. Si les plus courantes sont les rouges, il existe d’autres variétés de couleurs différentes tel que le jaune, blanc ou rose et se présentant sous des formes variées. Tout ce qu’il faut savoir sur la betterave et quelques conseils pour obtenir des racines bien charnues.
Betterave : caractéristiques
La betterave est un légume racine appartenant à la famille des Chénopodiacées qui se développe généralement sous un climat tempéré. C’est une espèce bisannuelle au feuillage caduc qui mesure 30 à 50 cm de hauteur à maturité. Elle produit des racines comestibles de forme arrondie, plate ou allongée, de couleurs variant du rouge noir, rose, jaune au blanc. La betterave est particulièrement riche en sucre, ce qui lui donne sa saveur sucrée. On utilise ce légume en cuisine, cru ou cuit pour accompagner les crudités, les potages et les soupes. On peut également en concocter une boisson désaltérante, très riche en vitamines. La bétanine, une substance qui donne la pigmentation rouge de la betterave est réputée pour détruire les cellules cancéreuses. Elle contient une bonne teneur en potassium, en nitrate et toutes sortes d’antioxydants indispensables pour notre santé. Outre ses vertus thérapeutiques, on fabrique du sucre à partir de la betterave.
Betterave : les variétés
Il existe toute une variété de betteraves qui se distingue par leur couleur mais aussi leur forme. On citera entre autres :
– les betteraves rouges :
- La “Crapaudine” qui se reconnaît par sa racine longue et conique, de chair rouge relativement très sucrée.
- La “Rouge Globe” avec des racines rondes à la chair sucrée et très juteuse.
- La betterave d’Egypte à racines arrondies aplaties au bout, de couleur rouge noire
– les betteraves jaunes
- Le “Burpee’s Golden proposant des racines à chair jaune, tendre et sucrée se rapprochant de la patate douce.
– les betteraves roses
- La “Tonda di Chioggia”, racines à la chair rose vif, veinée de blanc ;
– les betteraves blanche
- L’“Albina Vereduna”, produisant des racines à chair blanche, tendre et sucrée.
« Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie. »
P. Rabhi
Betterave : plantation
La betterave est une plante facile à cultiver ; elle se plait dans toute nature de sol mais a une préférence pour les sols profonds, légers, pas trop calcaire ni trop argileux. Elle ne tolère pas également les sols humides qui ont tendance à pourrir les racines. Elle apprécie ainsi une terre neutre, drainée et bien enrichie en humus et en compost. Bien qu’elle se développe dans un climat tempéré, elle peut s’adapter dans un environnement chaud. La betterave se cultive en pleine terre dans un endroit ensoleillé à partir du mois d’Avril à juin. Le semis se fera sur une terre préalablement préparée, débarrassée des cailloux et bien compostée. Les graines de betteraves sont déposées en lignes dans des sillons tracés dans la terre avec une serfouette, dont 3 graines toutes les 20 cm. Il ne reste plus qu’à recouvrir les graines d’une fine couche de terre puis finir par un arrosage. Dès que les jeunes plants commencent à apparaître et portent 4 à 5 feuilles, il faut procéder à l’éclaircissage tout en éliminant les jeunes plants qui paraissent fragiles. Arrosez régulièrement jusqu’à la germination. La betterave peut être associée à d’autres légumes comme le chou- rave, la laitue ou l’oignon.
Betterave : entretiens
Jusqu’à sa germination, la betterave a besoin d’un arrosage régulier. Au-delà de ce stade, l’arrosage ne se fera que très rarement ; une fois par semaine en été. Recouvrir les plantes de paillis pour préserver la fraîcheur du sol. Binez et désherbez les adventices qui risquent de puiser les réserves du sol.
Betterave : maladies et animaux nuisibles
La betterave peut être sujet à différentes maladies dont les plus courantes sont :
- La cercosporiose qui se manifeste par des petites taches jaunes sur les feuilles et qui se dessèchent. Supprimez et brûlez les feuilles affectées. Pulvérisez un fongicide.
- La jaunisse de la betterave se reconnaît par la déformation des feuilles centrales. Cette maladie est due aux piqûres de pucerons qui peuvent être éliminés avec du produit à base de pyrèthre ;
- Le mildiou est dû par un excès d’humidité qui entraîne le pourrissement des racines.
La betterave est très appréciée par les vers blancs qui se nourrissent des extrémités des racines. Éliminez les vers avec de l’insecticide végétale. Les altises sont des petits coléoptères qui préfèrent les feuilles.
Vous pouvez profiter de votre récolte de betterave 3 mois après le semis.
Partage notre article
Facebook
Twitter
Google-plus
Linkedin
Trouver mon coach
1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE
• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt
78€ soit 39€
après réduction d’impôts
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

