L’anémone sylvie tapisse les sous bois avec ses ravissantes fleurs simples à floraison printanière. Cette petite plante rustique met du temps à s’intégrer dans un milieu, mais une fois installé, il devient invulnérable. Découvrez comment réussir la culture des anémones des bois dans votre jardin.

Anémone sylvie : description et caractéristiques
Anemone nemorosa, connu communément sous le nom d’anémone des bois ou encore anémone sylvie est une plante herbacée ligneuse qu’on retrouve généralement sous les bois des forêts du nord de l’Europe et de l’Asie centrale.
C’est une petite plante à tiges dressées qui ne dépassent pas les 20 cm à maturité. Son feuillage caduque à 3 bractées verticillées et bien incisées porte de jolies fleurs à pétales claires blanches ou roses, parfois foncées bleu à pourpre. Il commence à fleurir dès le début du printemps. C’est le moment où les arbres sont encore peu en feuillis, les anémones peuvent ainsi profiter de toute la luminosité.
Après la tombée des pluies, les anémones des bois créent un magnifique tapis floral presque uniforme grâce à la manière dont leurs pétales sont toutes inclinées dans le même sens.
Anémone sylvie : culture et entretiens
Bien que l’anémone des bois a une croissance assez lente, il n’est pas difficile à cultiver ni à entretenir.
Il accepte toute nature de sol, mais exige que celui-ci puisse garder ses racines au frais tout le long de l’année. Néanmoins, un excès d’eau est fatal pour ses grosses racines.
Il se plaît dans un endroit semi-ombragé ou ombragé, et ne tolère pas les expositions directes au soleil.
Les anémones peuvent être multiplié de 2 manières différentes :
Semis des anémones des bois
Les graines d’anémone sont récoltés une fois que la fleur est complètement sèche. Le semis peut se faire à tout moment de l’année. Semez les graines dans une terrine ou en godet rempli de terreau. Arrosez régulièrement.
Division des rhizomes
Ce procédé doit se faire uniquement en automne pour permettre à la plante de reprendre rapidement. Prélevez des fragments de la souche mère, puis plantez directement les boutures dans un pot de terreau. Tassez fermement puis arrosez copieusement.
NB : L’anémone des bois produit une substance toxique pour les animaux et les êtres humains. Portez des gants lors de sa manipulation.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more