Les genres Hemerocallis sont des plantes vivaces polyvalentes et robustes. Lorsqu’elles sont placées dans un endroit ensoleillé, elles offrent de nombreuses semaines de floraison dans le jardin, au potager avec un minimum de soins. Cependant, leur floraison dure très rarement plus d’une journée, mais se renouvelle rapidement. Comment faire fleurir durablement les hémérocalles ?
![Hemerocallis](https://moncoachjardin.com/wp-content/uploads/2022/07/daylily-gdc5b67e7d_640-609x406.jpg)
Hemerocallis : caractéristiques
Le nom botanique Hemerocallis, vient du grec hemera ou « jour » et kallos « beauté » faisant référence à ses fleurs qui ne durent qu’un jour.
Les hémérocalles ne sont pas de « vrais lys » et poussent à partir de racines charnues.En effet, les feuilles poussent à partir d’une couronne et les fleurs se forment sur des tiges sans feuilles appelées « hampes » qui s’élèvent au-dessus du feuillage. Chaque hampe a 12 à 15 bourgeons, et une plante mature peut avoir 4 à 6 hampes, ce qui donne à la plante une longue période de floraison.
Les variétés modernes ont tendance à avoir beaucoup plus de bourgeons par hampe que les espèces types, ce qui prolonge leur durée de floraison dans le jardin.
Les hémérocalles produisent de grandes fleurs colorées qui reviendront année après année avec un minimum de soins, même dans des conditions de sécheresse.
Hemerocallis : ses exigences de culture
L’hémérocalle est une plante vivace qui nécessite peu d’entretien, facile à cultiver, et qui n’est pratiquement pas sujet de maladies et de parasites. Elle est capable de survivre à la sécheresse, à un ensoleillement et à un sol pauvre.
Plantez les hémérocalles au printemps dès que le sol peut être travaillé. Alternativement, plantez-les au début de l’automne, au moins 6 semaines avant le premier gel .
Bien que les hémérocalles peuvent survivre dans des conditions inhospitalières, elles donneront de meilleurs résultats si elles sont exposées au plein soleil et dans un un sol fertile et bien drainé.
Ne plantez pas près d’arbres et d’arbustes qui rivaliseront pour l’humidité et les nutriments.
Pour augmenter la matière organique, ajoutez du fumier vieilli ou du compost au sol avant la plantation.
Hemerocallis : soins et entretiens
Bien que cela soit nécessaire, pour permettre aux hémérocalles de fleurir abondamment et de déployer ses belles couleurs vives, pensez à leur apporter un peu d’attention.
Arrosez les hémérocalles nouvellement plantées une fois par semaine jusqu’à ce qu’elles soient bien établies.
Ce sont des plantes assez rustiques et tolérantes à la sécheresse, elles peuvent donc survivre sans arrosage. Cependant, ils préfèrent environ un peu d’apport d’eau par semaine ; des précipitations normales fourniront une grande partie de cette quantité.
Si une longue période de sécheresse venait à se produire ou si vous vivez dans un climat plutôt sec, arrosez-les et elles vous récompensent avec plus de fleurs.
Ajoutez du paillis autour de la plante pour la garder humide et pour aider à minimiser le désherbage.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
La campanule des murs est une vivace qui se multiplie avec une grande facilité dans un environnement frais et bien Read more
Les murets, les rocailles, les bordures, les balcons, la campanule des murs tapissent chaque recoin de notre jardin avec ses Read more
Les campanules ne portent pas toutes des fleurs bleues. Il existe, bien que ce soit très rare, des variétés de Read more
Le Céanothe est l’un des plus beaux arbustes décoratifs qui fait sensation avec ses jolies fleurs bleues rappelant la Lilas. Read more