Les catalpas boules sont des arbres ornementaux originaires d’Amérique du Nord et d’Asie, cultivés dans notre pays depuis de nombreuses années. Si les variétés à port étalés qui sont généralement de grands spécimens constituent un élément phare des parcs urbains, les catalpas boules au port arrondi sont des arbres de jardin.

Catalpa boule : description et caractéristiques
Contrairement à ses congénères les Catalpas au port étalé, le catalpa boule est considéré comme une espèce naine. Il fait au maximum 2 m de haut sur un étalement de 1,5 m de large au maximum à la taille adulte, très convenable pour un petit jardin. L’espèce Catalpa Bignonioides ‘Nana’ ou catalpa boule qui se réfère à son port arrondi appartient également à la famille des Bignoniaceae. Il se démarque non seulement par sa jolie forme naturelle, mais aussi par son feuillage exceptionnel. Les feuilles en forme de cœur sont d’un vert moyen à doux. Cet arbre garde sa cime compacte et arrondie même sans taille. La floraison ne se produit que très rarement, mais lorsqu’elle apparaît, elle offre de grandes fleurs blanches assez intéressantes.
Catalpa boule : conditions de culture
Le catalpa bignonioïde ‘Nana’ n’est pas trop pointilleux aussi bien sur l’exposition que la nature du sol. Tout emplacement peut lui convenir, que ce soit en plein soleil, à la mi-ombre ou même à l’ombre. Il en est de même sur le pH ou le type de sol. Cependant, il s’épanouit mieux dans un sol bien drainé. Le catalpa boule se comporte exceptionnellement bien, même dans un sol argileux. Il peut résister à un engorgement temporaire d’eau. Il ne craint pas non plus la pollution de l’air et les conditions défavorables. En effet, le catalpa est entièrement rustique à environ -28°C.
Catalpa boule : ses ennemis
Une seule chose est à observer : le mildiou d’été. Lorsque le temps est chaud et humide, généralement au début de l’été, les feuilles peuvent être affectées par le mildiou qui se manifeste par de petites taches blanches grisâtres qui se propagent rapidement sur tout le feuillage. Dès l’apparition des signes, traitez les feuilles avec un fongicide qui contient du cuivre. Sinon les feuilles resteront recouvertes de film de moisissure jusqu’à l’automne.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more