Le Liquidambar est un arbre majestueux au feuillage très décoratif qui varie de couleur de saison en saison. L’arbre Liquidambar peut atteindre jusqu’à 40 m de haut dans son habitat naturel, mais il est moins développé sous nos climats. Quelles sont ses exigences de culture et comment la cultiver ?

Arbre liquidambar : exigences de culture
Le liquidambar offre ses plus belles couleurs lorsqu’il est cultivé dans une terre profonde, lourde à argileuse, riche et fraîche. Néanmoins, de par sa grande robustesse, il tolère les sols sableux, secs, et même calcaires. Les terrains détrempés en hiver et même les embruns ne lui feront pas de mal.
Toutefois, il nécessite un plus de lumière et de chaleur du soleil pour mettre en valeur ses colorations automnales.
La culture de l’arbre liquidambar se fait de préférence à l’automne pour une reprise rapide.
Arbre Liquidambar : plantation
Le Liquidambar a une croissance lente, et la reprise après une transplantation est assez difficile. A cet effet, il est préférable de choisir un jeune plant qui fait plus de 3 ans pour ne pas avoir à attendre longtemps avant de le mettre en terre.
Dans un endroit qui se donne au soleil, réalisez un large et profond trou. Mélangez la terre de jardin avec du compost ou du fumier de matières organiques décomposées.
Mettez un écart d’au moins 5 mètres entre l’arbre Liquidambar et les autres espèces. Réduisez la distance aux environs de 4 m pour une haie.
Arbre Liquidambar : entretiens
Durant les 2 premières années qui suivent la culture de l’arbre Liquidambar, disposez un paillage au pied de la plante le protéger des fortes gelées. Cette couverture permet également de conserver la fraîcheur du sol pendant les périodes sèches. Toutefois, pensez à faire un arrosage copieux et régulier durant les premières années de culture pour favoriser la reprise.
La taille est indispensable pour permettre la formation de nouveaux branchages. Procédez de préférence entre la mi-août et la fin septembre.
Débarrassez-vous des bois secs en hiver ou en automne.
Arbre Liquidambar : maladies et nuisibles
Le Liquidambar est un arbre coriace et quasiment insensible aussi bien aux maladies qu’aux parasites. Les insectes ne tolèrent pas l’encens qui émane de leurs feuilles, c’est pourquoi les attaques de nuisibles sont peu fréquentes ou quasiment nulles.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more