Le citron main de bouddha est un agrume insolite prêtant la forme d’une main. Cette variété de cédratier est donnée en offrande à bouddha, d’où il tient son nom. Bien qu’originaire d’Asie, la main de bouddha peut s’acclimater en climat doux, mais tout en nécessitant au moins 4 heures d’ensoleillement par jour.
Citron main de bouddha : description et caractéristiques
Le citronnier main de Bouddha, une espèce de Citrus medica var. Sarcodactylis ou Citrus medica ‘Digitata’ est une famille de Rutacées originaire d’Inde, de la Birmanie. Cette variété d’agrumes est particulièrement décorative avec ses énormes fruits qui ont la forme d’une main. Les citrons main de bouddha sont non seulement réputés pour leur forme rare, mais aussi pour leur qualité olfactive. En effet ils sont très parfumés, et sont ainsi plus utilisés en cuisine pour leur arôme que leur saveur. Les Citrus medica ‘Digitata’ ne sont pas acides comme les autres variétés d’agrume, sont sans pépins et peu juteux. Toutefois, ils font d’excellents fruits confits et d’agrément pour salade.
En Asie, ces fruits sont utilisés comme porte-bonheur, ou pour parfumer les habitats ou les vêtements. Les occidentaux l’utilisent par contre en cuisine et comme un arbre d’ornement.
C’est un petit arbre qui dépasse très rarement les 2 m de haut.
Ses inflorescences sont également intéressantes ; de petites fleurs d’une couleur crème à l’intérieur, lavée de pourpre à l’extérieur, et qui sont autofécondes.
Citron main de bouddha : exigences de culture
Hors de son habitat naturel, le citron main de bouddha se cultive idéalement en pot ou en bac pour faciliter son hivernage à l’arrivée du gel. Il doit être installé dans une exposition bien ensoleillée et dans un substrat composé de terreau et de terre franche. Toutefois, éviter de le laisser sous les rayons accablants du soleil qui risquent de brûler son feuillage.
En région chaude ou tropicale, il se cultive en pleine terre dans une terre fraîche, bien drainée et légèrement acide.
Citron main de bouddha : entretiens
Pour permettre à ce citronnier d’offrir de bonne récolte, il faut le fertiliser régulièrement, 2 à 4 apports d’engrais suivant les saisons.
L’apport en eau se fera au moins tous les 4 jours pendant la période de croissance, et un peu moins en hiver. Le substrat ne doit pas rester sec, mais sans être en excès. Videz à chaque fois le surplus dans la soucoupe pour éviter de détremper sa racine.
Paillez le pied des jeunes citronnier pour réduire l’évaporation d’eau et maintenir la fraîcheur du sol.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more