Yucca rostrata ‘Blue Swan’ : caractéristiques

Le Yucca Rostrata ‘Blue Swan’ est une majestueuse plante grasse qui apporte une note exotique avec son feuillage rebroussé, bien dressé formant une belle boule épineuse. En plus d’être esthétique, le ‘Blue Swan’ est une excellente plante d’appartement reconnue comme dépolluante.  

Yucca rostrata Blue Swan

Yucca rostrata ‘Blue Swan’ : description et caractéristiques 

Le Yucca rostrata ‘Blue Swan’ est une variété de l’espèce Yucca Rostrata, une succulente qui appartient à la famille des Agavacées. Son feuillage est d’autant plus bleu que l’espèce type Yucca Rostrata, avec des feuilles plus rigides et plus longues. Cette variété est l’une des plus rustiques des Yucca supportant des températures allant jusqu’à -20°C.  

Il s’épanouira aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, mais ne fleurira pas s’il ne reçoit pas suffisamment de lumière.  

Par ailleurs, il demeure ornemental même sans ses fleurs.  

Le Yucca Rostrata ‘Blue Swan’ est aussi très utilisé en intérieur pour sa propriété dépolluante. Ses feuilles absorbent les substances toxiques volatiles comme le benzène, l’ammoniac, mais aussi la fumée.  

Installé à l’extérieur sous une bonne exposition, il offre au printemps une grosse panicule florale composée de belle fleurs en clochette jaune à crème.  

Yucca rostrata ‘Blue Swan’ : entretiens 

A l’extérieur, tant que vous installez le Yucca Rostrata ‘Blue Swan’ dans un endroit bien ensoleillé et dans une terre bien drainante, il ne réclame aucun soin particulier.  

Néanmoins, les plantes cultivées à l’intérieur ont besoin d’un peu de surveillance. Bien que cette succulente tolère les écarts de températures 5°à 30°C, il est préférable de le garder dans une atmosphère aux alentours de 18°C.  

Veillez à maintenir le substrat légèrement humide, sans jamais laisser l’eau stagner car cela risque de pourrir ses feuilles. Arrosez  légèrement tous les 10 jours en hiver et en été, faites un apport d’eau dès que la motte commence à sécher.  

Dépoussiérez régulièrement les feuilles, et brumisez avec de l’eau douce non calcaire pendant les périodes les plus sèches. Cela permettra d’éloigner les araignées rouges. 

Pour rendre ses feuilles encore plus bleues, faites un apport d’engrais liquide pour plantes vertes en été, et ce, 2 fois par mois. Stoppez ensuite toute fertilisation à la sortie de la saison.  

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

  Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more