Artemisia Dracunculus ou ‘estragon’

L’estragon est une herbe aromatique utilisée par les asiatiques pour parfumer leurs plats, mais aussi comme plante phytothérapeutique. Ce condiment incontournable en cuisine, mérite une place dans un coin de notre jardin, en jardinière ou en pot sur les balcons.  

Artemisia Dracunculus

Artemisia Dracunculus : description et caractéristiques 

 

Herbe aromatique vivace, originaire d’Asie centrale, Artemisia Dracunculus tire son nom du mot grec “drakon” qui signifie “petit dragon” pour la forme de ses racines en serpentine. Les herboristes du moyen âge pensaient également que cette plante avait la capacité de soigner les morsures des animaux venimeux. On lui attribuait ainsi différents noms tels que herbe dragon, dragonne, serpentine et dont le plus commun est “estragon”.  

 

Artemisia Dracunculus est une plante buissonnante au feuillage touffu, composée de feuilles longues et étroites, très aromatiques, avec une note anisée.  

De juillet à octobre, il donne de petites fleurs qui ont peu d’intérêt esthétique et stériles. Sur ce, l’estragon ne se ressème pas, mais se multiplie par division ou bouturage 

 

Les feuilles d’artemisia dracunculus sont réputées pour leur qualité aromatique qui apporte de la fraîcheur aussi bien dans les plats cuits que crus.  

L’herbe dragon renferme également de nombreux composants nutritifs et thérapeutiques. Il est riche en antioxydants et en vitamine K, et possède des propriétés antiseptiques, antispasmodiques, apéritives et digestives.

 

Artemisia Dracunculus : récolte 

 

L’estragon peut être récolté à partir du mois d’avril à août dès que les tiges sont bien fermes et les feuilles bien vertes. Plus l’artemisia est âgé, plus ses feuilles sont bonnes et parfumées.  

Cueillez les feuilles une à une sur les tiges selon vos besoins. 

 

Artemisia Dracunculus : conservation 

 

Les herbes aromatiques sont bonnes lorsqu’elles sont encore fraîches ; elles conservent toutes leurs qualités olfactives et nutriments. Vous pouvez les entreposer au réfrigérateur pendant quelques jours dans un sachet perforé, ou au congélateur dans un bac à glaçons rempli d’eau.    

Néanmoins, il est possible de faire sécher les feuilles d’estragon bien qu’elles vont perdre de leur arôme. Coupez l’estragon à la tige, puis faites sécher en les accrochant tête en bas, dans une pièce chaude et aérée. Une fois sèches, broyez et conservez les feuilles dans un flacon hermétique ou dans du vinaigre ou de l’huile. 

 

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

  Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more