L’herbe de la Pampa rose : caractéristiques

Les Cortaderia selloana sont des herbes remarquablement élégantes, mais les variétés ‘Rosea’ sont d’autant plus belles avec leurs plumets rose tendre. En plus d’être un spécimen remarquablement esthétique, cette variété d’herbe de pampa est aussi facile de culture et peu capricieuse.

herbe de la Pampa rose

Herbe de pampa rose : description et caractéristiques

L’herbe de pampa rose du nom scientifique Cortaderia selloana ‘Rosea’, également connu sous le nom de Gynerium rose est une variété horticole appartenant à la famille des Poacées.

Tout comme ses congénères, elle vient d’Amérique du Sud, et se multiplie spontanément sur les bords des routes rocailleuses, mais aussi à proximité des ruisseaux.

Cette graminée se distingue par sa floraison très dense, composée de panicules rose clair et par son port peu développé que l’espèce type. Ses magnifiques plumeaux apparaissent vers la fin de l’été jusqu’à mi Novembre

Le ‘Rosea’ est formé de plusieurs tiges cylindriques qui ne se plient pas au vent. Son feuillage persistant, effilé et long pouvant faire jusqu’à 1,50 m de long s’incline sous son poids pour former une touffe de feuillage encerclant la base de la plante.

Herbe de pampa rose : exigences de culture

Le Cortaderia selloana ‘Rosea’ est une plante tropicale qui se développe sous un bon ensoleillement.

Bien qu’elle s’adapte dans n’importe quel type de sol, elle se cultive idéalement dans un sol assez riche, frais mais bien très drainé. Néanmoins, elle ne peut s’épanouir dans les sols lourds et compacts qui sont gorgés d’eau en hiver. Elle ne supporte pas non plus l’humidité excessive des eaux stagnantes.

L’herbe de la pampa rose est très rustique ; elle peut supporter des températures allant jusqu’à -34°C, pourvu que le sol ne soit pas humide.

Herbe de pampas rose : entretiens

Cette variété d’herbe de pampa est tolérante. Un arrosage copieux n’est pas nécessaire que dans l’année de sa plantation. Une fois bien développé, vous pouvez réduire les apports d’eau en les faisant de manière régulière.

A la fin de la floraison, taillez les feuilles mortes, et faites un léger rabattement sans le faire à ras du feuillage.

L’herbe de la pampa rose est sensible aux maladies fongiques. Évitez ainsi de mouiller ses feuilles lors de l’arrosage surtout lorsqu’il fait chaud.

Faites un apport d’engrais uniquement lorsque le sol est extrêmement pauvre.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

  Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more