Tout comme le pois, le pois de senteur vivace appartient à la famille des Fabacées, mais est plutôt une plante vivace d’ornement qu’une espèce potagère. En été, il offre de magnifiques floraisons papilionacées aux tonalités douces tapissant les treillages et les façades. Facile de culture et d’entretiens, le pois de senteur vivace est parfait pour les novices du jardinage.

Pois de senteur vivace : description et caractéristiques
Le Pois de senteur vivace également connu sous le nom de “Pois de Chine” ou bien encore Gesse à larges feuillesune est une espèce Lathyrus latifolius. C’est une plante grimpante vigoureuse et rustique, originaire des régions méridionales où il pousse spontannément. Il est cultivé en jardin pour ses belles floraisons papilionacées rose pourpre, parfois blanches, formant une grappe axillaire d’une dizaine de fleurs. Grâce à ses vrilles, il grimpe le long de tout type de supports, les tapissant avec son abondante floraison durant tout l’été. Le pois de senteur vivace peut faire jusqu’à 2 m de hauteur, mais avec un étalement moins important de 40 cm.
Le Lathyrus latifolius est un grand classique des jardins champêtres, mais il fera un excellent brise-vue installé sur la terrasse ou le balcon, et aussi de belles fleurs à couper.
Ses graines renfermées dans des gousses ne sont malheureusement pas comestibles.
Pois de senteur vivace : exigences de culture
Le pois de senteur vivace est une plante rustique qui supporte des températures négatives allant jusqu’à -18°C. ll apprécie également la lumière du soleil, mais pas sa chaleur accablante. Les endroits légèrement ombragés sont appréciables surtout pour les variétés à fleurs rose pourpre.
Il pousse dans une terre riche, profonde, fraîche, mais drainante. Il peut tolérer les sols calcaires, caillouteux, mais aussi les terrains pauvres et secs. De plus, une sécheresse prolongée ne lui fera pas de mal.
Pois de senteur vivace : entretiens
Le pois de Chine est facile à vivre. Il n’exige pas beaucoup d’entretien sauf durant sa floraison pendant laquelle l’arrosage doit être surveillé. Le sol doit rester légèrement humide car une sécheresse peut ralentir l’apparition des boutons de fleur.
Pensez aussi à mettre du paillage au pied de la plante pour éviter l’évaporation rapide de l’humidité.
Pour les pois vivaces en pot, faites un apport d’engrais liquide tous les quinzaines de jours. A la fin de la période de dormance, ajoutez du compost organique.
Coupez au fur et à mesure les fleurs fanées.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more