Comment réussir le bouturage du bégonia maculata ?

Plante d’intérieur exotique, originaire d’Amérique du Sud, le Bégonia maculata est facile de culture, mais aussi à multiplier. Le bouturage est la technique la plus sûre pour obtenir de nouvelle génération de Bégonia maculé. Cependant, il existe de nombreuses façons de faire le bouturage des bégonias maculata.

bouturage du bégonia maculata

Bouturage bégonia maculata : par ses tiges

Cette opération doit se faire uniquement lorsque la floraison commence à se réduire, c’est-à-dire, vers le milieur de l’hiver. Le bouturage du bégonia maculata par ses tiges peut se faire soit dans un substrat soit dans l’eau. Dans tous les cas, voici comment prélever la bouture :

  • Choisissez une branche saine qui n’a pas fleurie dans l’année et avec 3 noeuds au minimum.
  • Coupez juste après un bourgeon.
  • Supprimez les feuilles du bas

Bouturage dans un substrat

Plantez la bouture dans un terreau de semis ou de rempotage, bien drainé et léger. Arrosez légèrement sans le noyer. Gardez dans un endroit chaud et assez éclairé.

Bouturage dans l’eau

Mettez la bouture dans l’eau jusqu’à l’apparition des systèmes racinaires après au moins 2 semaines. Plantez ensuite la bouture dans un bon terreau et bien drainant.

Bouturage bégonia maculata : par ses feuilles

Choisissez une feuille en bonne santé et vigoureuse sur la branche-mère. Faites des incisions au niveau de la jonction de deux nervures, du côté extérieur,  avec une lame bien coupante et stérilisée.

Déposez la feuille, du coté incisé, sur un substrat bien drainé composé de mélange de terreau et de sable. Arrosez  ou vaporisez.

Les nouvelles pousses apparaîtront au niveau des incisions au bout de quelques semaines.

Dès que la bouture de feuille aura 3 à 4 feuilles,  vous pouvez les diviser et les replanter.

Quand les feuilles ont suffisamment grandi, séparez-les tout en veillant de garder sur chacune d’elle la nervure principale. C’est à ce niveau que les nouvelles racines vont se former. 

NB : Placez des petites pierres sur la feuille pour qu’elle ne se soulève pas.

 

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

  Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more