Phlox paniculata

On ne peut que tomber sous le charme du Phlox Paniculata ou Phlox paniculé, une variété haute très floribonde. Cette vivace est très utilisée en massif ou en pot pour ses floraisons abondantes et diversement colorées, et s’adapte sur tout type de terrain.

Phlox_paniculata

Phlox paniculata : description et caractéristiques

Du nom scientifique Phlox paniculata, connu communément sous le nom de Phlox haut des jardins, le Phlox paniculata appartient à la famille des Polémoniacées. C’est une plante vivace qui se développe en souche rhizomateuse qui a une croissance rapide et a tendance à être envahissante. Ses tiges souples au départ qui deviennent ligneuses à raides à maturité peuvent atteindre une hauteur de 80 à 120 cm. Son feuillage caduc est composé de feuilles lancéolées d’un vert prononcé. Le Phlox paniculata se démarque par ses spectaculaires floraisons estivales formant de grosses panicules à l’extrémité des tiges. Celles-ci se déclinent sous les tonalités claires allant du blanc, en passant par le rose, et s’étirant vers les notes foncées, rouge à violet.

 

Phlox paniculata : conditions de culture

Les phlox paniculés se plaisent aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre. Le soleil direct risque toutefois de le brûler ; cependant, pensez à bien l’abriter de la chaleur pendant les périodes chaudes. Bien qu’ils tolèrent tout type de terre, ils ont une certaine préférence pour les sols humifères, humides et bien drainés.

Le phlox paniculata a une bonne tolérance aux situations froides. Il peut supporter des températures allant jusqu’à -15°C.

Mettez suffisamment d’espace entre chaque sujet, environ 60 cm, pour limiter son étalement.

N’hésitez pas à apporter aux plantes déjà acclimatées du terreau et un peu de compost organiques.

 

Phlox paniculata : entretien

Le Phlox haut des jardins n’a pas de besoins spécifiques. Pour préserver son esthétique permettant de nouvelles floraisons, coupez les inflorescences qui se fanent.

Surveiller la terre qu’elle reste humide et non pas stagnante. Cependant, arrosez régulièrement sans laisser la terre s’assécher. Rabattez la plante au ras du sol à la fin de l’automne pour favoriser rajeunir la plante.

N’hésitez pas à limiter la croissance du phlox soit en arrachant complètement la souche et repiquer seulement une partie, soit en réduisant les contours du pied. Dans tous les cas, agissez pendant la période du repos végétatif de la plante, en automne.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur : 

Campanula portenschlagiana
portenschlagiana

La campanule des murs est une vivace qui se multiplie avec une grande facilité dans un environnement frais et bien Read more

Campanule des murs
portenschlagiana

Les murets, les rocailles, les bordures, les balcons, la campanule des murs tapissent chaque recoin de notre jardin avec ses Read more

Campanule à fleur blanche
campanule blanche

Les campanules ne portent pas toutes des fleurs bleues. Il existe, bien que ce soit très rare, des variétés de Read more

Céanothe persistant
céanothe persistant

Le Céanothe est l’un des plus beaux arbustes décoratifs qui fait sensation avec ses jolies fleurs bleues rappelant la Lilas. Read more