Weigelia Marjorie et ses fleurs tricolores

Le Weigelia Marjorie est un exceptionnel arbuste très ornemental par son feuillage à tendance changeant selon les saisons, et ses inflorescences tricolores. Plante originaire de l’Asie du Sud-Est, relativement vigoureuse et rustique, le Weigelia Marjorie est aussi autant apprécié pour sa facilité de culture et d’entretiens.

weigelia marjorie

Weigelia Marjorie, description et caractéristiques

Le Weigelia Marjorie est du genre Weigela, une espèce ‘florida Marjorie’ qui appartient à la famille des Caprifoliaceae.
Il s’agit d’un arbuste au port dressé formant un buisson compact pouvant s’ériger jusqu’à une hauteur de 2 m de haut sur un étalement de 1,5m à maturité.
Son feuillage caduque, lancéolé d’un vert foncé tend vers des teintes ocres et pourpres en automne avant de tomber.
En été, le Weigelia offre de jolies fleurs en clochette aux multiples nuances de rose qui se déclinent vers la tonalité la plus claire, sont groupées en corymbe à l’extrémité des branches.
Tout comme les autres variétés Weigelia, celle-ci est idéale en massif, en haie, mais aussi isolée au milieu du jardin.

Weigelia Marjorie, multiplication

Bouturage

Le Weigelia est une espèce à bouturer, et c’est la technique la plus rapide et la moins compliquée pour le multiplier.

Le bouturage se fait en fin d’été après la floraison ou au début de l’automne. Les fragments de bouture sont extraits des rameaux aoûtés qui non pas fleuris dans l’année. Avant de placer le rameau dans un mélange de terreau et de sable, trempez la partie basse dans une hormone de bouturage ou un peu de cannelle. Recouvrez avec un film transparent et entreposez dans un endroit à température ambiante situant entre 15° et 24°C. Vous pouvez faire la transplantation au printemps suivant en pépinière.

Semis

Le semis de graines est tout à fait possible, mais beaucoup plus lent à faire. D’autant plus que la génération obtenue n’est pas fidèle à la première.

Toutefois, si vous souhaitez tenter votre chance dans le semis, recueillez les graines sur les fleurs en fin de floraison. Semez en godet ou en terrine dans un substrat de terreau et de sable. Installez dans un endroit ni trop chaud, ni trop froid, et illuminé. Vous devez être très patient avec cette méthode.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

  Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more