Hosta rouge

L’hosta rouge est une vivace incontournable des jardins ombragés, frais et humide, mais peut également trouver sa place dans un rocaille. Elles sont cultivées pour leur feuillage décoratif proposant une palette de couleurs et formes variées au port arrondi. Comment réussir la culture des hostas ?

hosta rouge

Hosta rouge, description et caractéristiques

Les hostas sont originaires d’Asie de l’Est notamment de la Corée, Chine, Japon, et de la Russie orientale. Ils font partie de la famille des Liliacées ou des Hostaceae et dont le genre comprend actuellement près de 70 espèces.

Ce sont des plantes appréciées pour leur feuillage de forme arrondie, parfois allongé ou en forme de coeur qui peuvent être dans différentes nuances du vert, panaché de crème, jaune crème, jaune d’or… La texture des feuilles peut varier d’une variété à une autre, tantôt gaufré, nervuré ou avec des panachures.

Il existe même une variété hybride remarquable : l’Hosta ‘Lady in red’, caractérisée par un pétiole rouge qui se poursuit jusqu’aux nervures dans cette même teinte. Sous le reflet du soleil, cette exceptionnelle hosta rouge illumine les endroits ombragés avec ses limbes luisants.  

Les plus petites hostas font 10 cm de hauteur et les plus hautes aux environs de 1,60 m.

En été apparaissent de jolies fleurs blanches, violettes ou mauves en forme de trompette groupées en grappe sur une tige rigide.

Hostas, exigences

Les hostas s’intègrent dans toutes les situations, mais se plaisent davantage dans les endroits ombragés, frais et humides. Ce sont des plantes très rustiques qui peuvent supporter des températures de l’ordre de -20°C. Néanmoins, évitez de les exposer en plein soleil et de les priver d’humidité car elles risquent d’en mourir.
Elles se cultivent en pleine terre ou en pot dans un sol neutre, frais et bien humecté avec de la matière organique. Les sols calcaires à acide ne leur réussissent pas.
Les hostas peuvent être installées dans une rocaille, mais elles s’épanouiront mieux au bord d’un bassin, en massif ombragé sous de grands arbustes ou dans un endroit humide et clair.
La meilleure période pour planter les hostas est le mois de mars et octobre. Vous pouvez poursuivre la plantation de février à avril, ou de septembre à novembre.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more