L’un comme l’autre sont des arbustes ornementaux qui offrent de jolies inflorescences, et appartiennent à la même famille des Rosacées. A la seule différence, le fruit du pommier se consomme aussi bien cru ou cuit, ce qui n’est pas le cas avec celui du cognassier qui ne se mange que cuit. De plus, bien que les fruits aient les mêmes aspects visuels, le coing est beaucoup plus petit.

Pommier et cognassier du Japon : les points communs
Pommier et cognassier du Japon sont des arbustes florifères qui appartiennent à la famille des Rosacées. Ce sont des plantes qui proviennent du Japon et de la Chine, habituées au climat doux et frais des régions montagneuses. Ils sont relativement robustes et rustiques, pouvant supporter des températures négatives allant jusqu’à -25°C. Ils se plaisent au soleil, mais aussi à la mi-ombre.
Les deux plantes ont également une certaine ressemblance au niveau de leur feuillage, des feuilles caduques ovales, finement incisées sur les bords.
Pommier et cognassier du Japon peuvent être taillés en bonzaï, et cultivés isolés, en haie ornementale ou en bac au balcon. Leurs fruits feront de bonnes confitures !
Pommier et cognassier du Japon : les différences
Le cognassier du Japon est du genre Chaenomeles Japonica, un arbuste aux branches épineuses et souples, qui peut être buissonnant, tapissant ou étalant suivant son espèce. Sa taille à maturité ne dépasse pas les 3 m. Ses fleurs à 5 pétales, simples ou doubles se déclinent sous des tonalités vives(rouge, orange) à claires(rose ou blanche). Le cognassier du Japon est une vivace à floraison printanière. Ses coings jaunes en guise de fruits ne sont consommables qu’après cuisson.
Le pommier du Japon est quant à lui du genre Malus Floribunda, un grand arbre à fleur et à fruits qui peut s’ériger sur une dizaine de mètres de haut. Il fleurit entre avril et mai pour donner de petites fleurs roses à blanches à 5 pétales faisant au plus 3 cm de diamètre. Ses fruits sont comestibles, à croquer cru ou à cuire. La période de plantation du pommier de Japon se situe entre octobre et mars.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more