Alocasia Polly, oreille d’éléphant argenté

Parmi les nombreuses variétés Alocasia, les variétés Polly sont les plus originales avec leur feuillage au reflet métallique au revers pourpre luisant. Comme il vient des régions tropicales du Sud-Est de l’Asie, peut-il s’acclimater sous les conditions climatiques Européennes ?

alocasia polly

Alocasia Polly : description et caractéristiques

Alocasia Polly est une belle plante d’intérieur vivace qui appartient à la famille des Aracées. Il présente les traits caractéristiques du genre Alocasia, des feuilles larges en forme d’oreille d’éléphant. Toutefois, il se démarque de ses congénères par son feuillage vert foncé au reflet métallisé souligné par de grosses nervures vert clair légèrement grisé au revers pourpre satiné.

Cette variété est de taille moyenne soit entre 50 à 75 cm de hauteur à maturité, au port arrondi et compact. S’épanouissant dans son milieu naturel, l’Alocasia Polly peut s’élever jusqu’à 2 m de hauteur.

Attention ! Cette oreille d’éléphant argenté est toxique pour les animaux domestiques. Sa sève entraîne des allergies et des irritations aux enfants.

Alocasia Polly : conditions de culture

Cette variété d’oreille d’éléphant est une plante exotique adaptée à un environnement humide et chaud, installé à l’abri d’une luminosité directe. Les conditions à l’intérieur de la maison lui conviennent ainsi à condition qu’il ne soit pas installé à proximité des sources de chaleur ou des courants d’air. Les températures idéales pour son développement se situent entre 18° et 25°C.

Alocasia Polly apprécie l’humidité. Il a besoin d’un niveau hygrométrique d’au moins 60%. Tout comme les autres variétés d’Alocace, celle-ci ne résiste pas non plus aux températures faibles inférieures à 10°C.

Il se cultive dans une terre riche, légère et drainante, en pleine terre ou dans un bac à l’intérieur.

Alocasia Polly : entretiens

L’oreille d’éléphant Polly a besoin de beaucoup d’humidité pour rester en bonne santé et ce, tout le long de l’année. Toutefois, un excès d’eau risque d’entraîner le pourrissement de ses racines. Voilà pourquoi, il est indispensable de placer au fond du pot qui le contient des éléments pour favoriser le drainage comme des billes d’argile ou des perlites. Pensez à brumiser régulièrement les feuilles des plantes d’intérieur et évitez que la terre se dessèche.

Il a également besoin d’être fertilisé tous les 15 jours pour favoriser sa croissance.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

  Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more