Alocasia Black Velvet décore royalement votre intérieur avec son feuillage en velours sombre qui lui donne une certaine élégance. Voici quelques conseils pour garder cette belle variété d’oreille d’éléphant toujours en beauté durablement.

Alocasia Black Velvet : description et caractéristiques
Du nom scientifique Alocasia reginula Black Velvet, l’alocasia de velours noir est une plante d’intérieur, vivace qui appartient à la famille des Aracées.
Cette variété Alocasia provient des forêts tropicales de Bornéo, une plante qui se plaît dans un endroit ombragé, et qui a été cultivée depuis sa découverte comme plante d’intérieur.
Il trouve parfaitement sa place à l’intérieur pour sa petite taille, une caractéristique qui n’est pas assez fréquente chez les genres Alocasia. Le Black Velvet ne dépasse pas les 45 cm de haut à sa maturité.
Ses feuilles sont larges en forme de cœur, tapissées d’une surface veloutée vert sombre, dessinées par des nervures crèmes créant un beau contraste, et au revers rougeâtre. Ses tiges au port compact et court se développent à partir d’un rhizome tuberculeux.
Il donne des inflorescences crémeuses qui s’accordent harmonieusement avec l’aspect soyeux et sombre du feuillage.
Alocasia Black Velvet : conseils de culture
L’Alocasia Black Velvet est une plante assez fragile qui réclame beaucoup d’attention. C’est une plante qui a besoin de luminosité, mais pas trop. Un excès de lumière peut faire pâlir ses feuilles. Il peut se développer sans aucune difficulté dans un endroit semi-ombragé ou sombre.
Il se développe mieux dans un environnement atmosphérique avec un taux d’humidité élevé, soit entre 50 à 75%. Il se fane ainsi dans un climat sec et trop chaud. Les températures favorables à son épanouissement se situent entre 15° et 22°C, et peuvent tolérer jusqu’à 1°C voire un peu plus en dessous.
Pensez à brumiser son feuillage, de préférence le matin, et veillez à ce que la terre reste mouillée, mais sans être stagnante.
L’Alocasia velouté noir se cultive dans une terre légère, drainant et bien fertilisée. Un peu plus d’acidité ne lui fera aucun mal. Apportez de l’engrais tous les 15 jours pour le fortifier et lui permettre de garder sa tonalité sombre.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more