Introduction
Fiche descriptive du poireau
Catégorie : légume (potager)
Famille : alliacée
Utilisation : alimentation humaine, vertus médicinales
Exposition : ensoleillée
Sol : léger, drainé
-20°
Température Minimale
—
Température Maximale
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture du poireau
Réussir son jardin : le poireau
Planter le poireau
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la plantation du poireau
Lors de la plantation du poireau, vous aurez besoin du matériel suivant :
- D’un plantoir
- D’un buttoir,
- D’une binette
- D’une fourche, bêche
Réussir son jardin : le poireau
Avant la plantation
Les semis de poireau doivent se réaliser en pépinière avec une semence claire et sur une couche chaude. Jusqu’à la levée des semences, il faut maintenir le sol frais et faire des trous de 10 cm de profondeur tous les 15 cm.
Les semis peuvent se faire selon les périodes :
- Mi-février/mars : les poireaux d’été, afin de récolter à partir de mi-juillet
- Mi — mars/avril : les poireaux d’automne, afin de récolter en septembre
- Avril/mai : les poireaux d’hivers, afin de récolter à partir de décembre
- Mi-août/septembre : les poireaux de printemps, afin de récolter à partir de décembre
Planter le poireau
Une fois que le poireau atteint la taille d’un crayon, on peut déterrer les plants et procéder à les habiller en réduisant de moitié leur feuillage et les racines de deux centimètres. Au bout de deux jours, on peut commencer la plantation dans un sol riche à l’aide d’un plantoir.
Entretien du poireau
Butter le pied régulièrement est important pour favoriser le blanchiment des poireaux. Cette étape consiste à remettre de la terre au pied du poireau pour constituer une butte. La partie sous terre est très importante. Il ne faut pas oublier de pailler les pieds des poireaux.
L’arrosage n’est nécessaire qu’en période de sécheresse. Trop d’arrosage n’est donc pas nécessaire, car les besoins en eau pourront être comblés ave une pluviométrie.
Récolte et floraison du poireau
Les poireaux peuvent se récolter selon les besoins, mais surtout bien avant que la hampe forale se forme. Les poireaux d’hiver sont très résistants au froid, alors pendant cette saison, on peut se permettre de les laisser en place, mais il faut prévoir les fortes gelées, car il se pourrait que le leur récolte hors de la terre se fasse difficilement.
Et surtout, ne vous inquiétez pas si les feuilles ont pourri à cause de la neige, dès que les beaux jours reviennent, ils repartiront de plus belle.
Maladies et parasites du poireau
Le poireau peut faire l’objet de l’attaque de certains parasites et de certaines maladies telles que :
- Les pucerons
- Le ver du poireau
- La mouche mineuse du poireau
- Le mildiou
- L’oïdium
Les différentes variétés de poireau
On peut nommer les variétés de poireaux suivantes :
- Bleu de Solaise
- Gros long d’été
- Monstrueux de Carentan
- Monstrueux d’Elbeuf
- Très long d’hiver de Paris
- Maxim
- Carlton F1
- Long de Mézières
Le compagnonnage
Conseils
Traiter les maladies en préventif est conseillé et pour cela, on peut commencer par espacer les cultures et effectuer un binage régulier du sol afin de retirer les mauvaises herbes et permettre que l’eau de pluie s’écoule normalement dans la terre.
Une astuce également pour faciliter le repiquage : mélanger de l’eau et de la terre pour en faire de la boue et y tremper les racines avant de les mettre en terre. Mais cette étape n’est pas obligatoire.
Conclusion
Jouant le rôle de facilitateur dans la digestion, mais possédant encore d’autres vertus, le poireau est un must à planter dans le jardin. En s’équipant correctement, on peut procéder à la plantation de ce légume riche en fibre. Un semis en pépinière est nécessaire, et la période de récolte varie évidemment en fonction de la période de semis choisie.
La récolte se fait d’ailleurs selon les besoins et il n’y a pas à s’inquiéter vu sa résistance pendant l’hiver tant qu’on s’assure d’effectuer un bon entretien. Les variétés de poireaux sont nombreuses, tout comme les maladies et parasites qui peuvent l’atteindre, alors il vaut mieux prévenir dès la préparation du terrain.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :