10 plantes japonaises incontournables pour un jardin japonais

10 plantes incontournables pour un jardin japonais

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Par Dimitri

L’érable du japon : plantes japonaises 

Voilà une plante qui ne passera pas inaperçu dans un jardin, avec ses feuillages éclatants de couleur de nature changeante à chaque saison ; allant du vert au rose en passant par le jaune, l’orange et le rouge, son feuillage léger et à la teinte douce exprime parfaitement la fraîcheur et la douceur d’un jardin zen. A maturité, cette variété d’arbuste atteint 1,5 m de hauteur et s’étale sur une largeur de 1 m. Il apprécie essentiellement la terre de bruyère enrichie en humus et avec une bonne exposition au soleil ou à mi-ombre. 

 

Le pin : plantes japonaises

Arbre persistant appartenant à la famille des Pinacées, le pin se reconnaît facilement par son feuillage en aiguille qui garde toute sa verdure même pendant les périodes glaciales. Il existe sous de nombreuses variétés et dans toutes les tailles : naine, moyenne, géante. Le pin est une espèce facile à entretenir et sa longévité peut atteindre jusqu’à un siècle.

Ce conifère se démarque par sa forme élégante et ses branchages organisés en étages, portant tout au bout de magnifiques coques lustrées. 

L’ilex crenata : plantes japonaises

L’Ilex crenata, connu également sous le nom de houx crénelé ou houx japonais est un arbuste d’ornement au feuillage d’un vert luisant et persistant. C’est une plante originaire d’Extrême Orient et typique des jardins traditionnels japonais. Cet arbuste appartenant à la famille du houx, taillé sous forme de nuage ou de boule fera sublimer votre jardin zen. Il a besoin d’un sol humifère, riche en matière organique (humus) pour se développer. Il préfère un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre. 

Le chêne ou arbre de noblesse : plantes japonaises

Considéré comme le roi des arbres, le chêne symbolise la puissance et la pérennité. C’est un arbre majestueux avec une élégance caractérisée par ses feuilles entières, lobées ou dentées, se déclinant sous différentes couleurs automnales. Il se plaît sur un sol riche, profond, humifère, bien drainé, et à une bonne exposition au soleil. Il fournira un bel ombrage et un endroit parfait pour le repos. 

Les plantes de terre de bruyère pour colorer le jardin : plantes japonaises

Les plantes de terre de bruyère figurent parmi les plus belles plantes du jardin grâce à leur inflorescence colorée, à la forme très diversifiée. Leur présence dans un jardin zen est incontestable. Elles égayent et apportent de la lumière dans le jardin. Parmi les multitudes de variété, on citera quelques-unes dont :

  • le camélia avec ses inflorescences aux couleurs douces et panachées- 
  • toutes les variétés d’azalée
  • le rhododendron 
  • le magnolia … 

Outre sa floraison abondante, les plantes de terre de bruyère diffusent une senteur embaumant le jardin. 

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Les plantes couvre-sol : plantes japonaises

Les plantes couvre- sol contribuent également au décor et à l’harmonie d’un jardin japonais. Parmi les nombreuses variétés de couvre-sol existantes, on misera sur les espèces vivaces pour habiller de manière pérenne les allées et les acheminements du jardin. On citera entre autres : 

  • Arenaria balearica : très proche de l’helxine, présentant un feuillage dense et d’une certaine intensité de verdure, cette espèce prime également par sa rusticité. 
  • Azorella trifurcata : celle- ci apportera une note de couleur à votre sol grâce à son feuillage structuré formant un tapis de rosettes de feuilles vert foncé brillant et parsemé de jolies petites fleurs jaunes. 
  • Dymondia margaretae : espèces appropriées pour les zones arides et les bords de mer. 

 

La famille des prunus : plantes japonaises

La famille des prunus présente notamment près de 200 espèces, et elle est catégorisée comme plante ornementale grâce à ses magnifiques inflorescences avant la fructification. Parmi la famille des prunus qui embellira votre jardin japonais, on choisira :

  • les cerisiers qui donneront de jolies fleurs aux tons doux allant du blanc au rose en automne 
  • l’amandier : propose une floraison d’une teinte blanche et blanc-rosé avec un parfum enivrant. 

 

Le saule : plantes japonaises

On peut trouver près de 360 espèces de saule mais on penchera essentiellement sur le saule pleureur pour composer le jardin japonisant. Celui- ci apporte de la volupté au jardin et fournira de l’ombrage. C’est une plante qui a besoin d’eau et se plaira bien au bord d’une rivière, d’un bassin ou d’un étang. Il aime le soleil mais tolère également la mi-ombre.

Le bambou géant : plantes japonaises

Le bambou est une des plantes typiques d’un jardin japonais. Toutefois, la variété géante ne convient pas pour les petits jardins. Le bambou géant peut atteindre jusqu’à 20 m de hauteur et ses rhizomes peuvent accaparer une grande surface de terre. Si vous avez la chance de disposer d’un grand espace, n’hésitez pas à y planter quelques un. C’est une espèce vivace, au feuillage persistant qui réclame peu d’entretien. 

 

Le bambou nain : plantes japonaises

Les variétés de bambou nain vont rehausser le côté zen et contemporain de votre jardin japonais. C’est une espèce peu exigeante qui résiste bien à la chaleur qu’au froid. Vous pouvez les utiliser pour border les allées comme haie basse ou pourquoi pas pour concevoir une pelouse originale.

 

Vous avez la liste des plantes pour former votre jardin japonais, il ne vous reste plus qu’à intégrer quelques accessoires décoratifs pour parfaire la décoration. 

 

Et pour un peu plus d’information : Comment créer un jardin japonais ? Ou encore, comment faire un jardin zen ?

Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *