Consommation eau

consommation eau

Réduire sa facture d’eau :

Les jardins nécessitent de l’entretien qui passe par un arrosage régulier, et qui peut amener, par une mauvaise gestion, des coûts supplémentaires. Pour éviter ça nous allons vous présenter 5 techniques afin que vous puissiez réduire tout gaspillage et perte d’argent inutile. Vous pouvez aussi faire appel à nos services de cours de jardinage à domicile pour que vous puissiez apprendre les bases du jardinage avec Mon Coach Jardin.

Consommation eau : Les gestes à suivre :

Consommation eau : Vérifiez et entretenez :

Vérifiez vos raccords et tuyaux pour éviter toutes fuites, qui sont en général la principale cause de gaspillage. Eviter les plantes trop gourmandes en eau comme le bambou, papyrus, l’astilbe, le cimicifuga, la gunnera et l’eucalyptu. Adaptez votre arrosage au type de végétaux et aux saisons car certaines plantes ne nécessitent pas d’arrosage tous les jours. Pour cela renseignez-vous sur vos végétaux au prêt de spécialistes.

Consommation eau : Le type d’arrosage :

Binez régulièrement le sol pour casser la croûte qui se forme à la surface, qui empêche la pénétration de l’eau et éviter qu’elle ne s’évapore. Avant la plantation aérez bien la terre pour qu’elle laisse de l’espace pour les racines et permettent une bonne infiltration de l’eau. Vous pouvez également utiliser un arrosage dit goutte à goutte ou avec des tuyaux poreux qui permet de réguler le flux et la quantité d’eau, et évite donc le ruissellement et donc être plus efficace.

Consommation eau : Le paillage :

Utilisez un paillage autour de vos végétaux afin de garder l’humidité et éviter le dessèchement de la terre. Favorisez également l’arrosoir au tuyau pour ne pas noyer la terre et faire un arrosage plus efficace, cela permet de faire de grosses économies sans s’en rendre compte. Ensuite arrosez de préférence le soir afin d’éviter l’évaporation.

Consommation eau : Favoriser la récupération d’eau :

Récupération d’eau de pluie :

Vous pouvez créer un système de récupération d’eau de pluie, qui est simple et écologique. Et en plus pour l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt en fonction de la taille de votre récupérateur. Il existe plusieurs types de récupérateur et de taille aussi en fonction de son utilisation.

Consommation eau : Puits et forage :

L’utilisation d’un puits ou d’un forage  et aussi recommandé et permet elle aussi d’arroser son jardin gratuitement. Mais attention pour cela vous devez déclarer votre projet, et évitez d’utiliser l’eau du puits en période de sécheresse et quand le nappe et déficitaire.

Récupérez aussi toutes les eaux usagées comme l’eau que vous utilisez pour nettoyer vos légumes, et évité de laver votre voiture au jet d’eau chez vous allez plutôt sur les stations où il y a des jets haute pression.

Pour allez plus loin :

– Pourquoi stocker son eau de pluie ?

 

Calendrier lunaire décembre
calendrier lunaire décembre

Pour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la lune sur vos Read more

Taille rosier
taille rosier

Taille rosierUne bonne taille pour un rosier est très importante car elle permet d'avoir de belles fleurs. La taille rosier Read more

Planter tomates
Planter tomates

Planter tomates : Comment planter ses tomates :Il est essentiel pour que vos pieds de tomate vous offrent une bonne Read more

Outils de jardinage
outils jardinage

Un bon outillage pour un beau jardin ! Nos coach jardinage sont là pour vous accompagner sur toutes vos problématiques de Read more